Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

346
Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

Depuis l’avènement d’internet, nous avons vu le nombre de micro-entreprises s’envoler, notamment grâce à la facilité d’accès au statut d’auto-entrepreneur. Derrière cette nouveauté, s’en cache une autre : une concurrence toujours plus grande, toujours plus forte, sur internet. Pour se démarquer, chaque entreprise met en place une stratégie marketing. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un aspect bien particulier de cette stratégie : l’inbound marketing. Comment ça marche ? Quels en sont les avantages ? On fait le point avec vous.

L’inbound marketing : une nouvelle façon de penser

Il suffit de questionner les experts en inbound marketing, ils vous le diront tous : il s’agit d’un prolongement de ce que l’on appelle le référencement naturel (ou SEO). En effet, l’objectif de cette méthode marketing est de faire parler de vous en attirant des prospects grâce à la qualité de votre contenu. En d’autres termes, plus vous proposez du contenu pertinent, plus vous aurez de chances d’attirer des visiteurs sur votre site internet, compte de réseau social ou espace communautaire. Le principal avantage de l’inbound marketing, c’est qu’il est peu coûteux à mettre en place, puisque l’on n’a pas besoin de payer pour afficher des publicités comme nous pouvons en voir un peu partout. Mieux encore, cette stratégie est souvent pérenne : si votre contenu est pertinent et de qualité, il risque de le rester longtemps… Vous en profiterez donc durant toute cette période.

Lire également : 4 bonnes raisons de louer un studio pour vos photos

Comment mettre en place une stratégie autour de l’inbound marketing ?

Si vous ne pouvez pas être suivi par une agence en stratégie d’inbound marketing, sachez que vous pouvez tout à fait suivre quelques pistes pour tirer des bénéfices de cette méthode. Tout d’abord, nous ne pouvons que vous conseiller de suivre les recommandations SEO de Google (par exemple) : plus votre site internet est de qualité avec du contenu pertinent, plus vous avez de chances de profiter des avantages liés à l’inbound marketing. Ensuite ? Retenez que l’inbound marketing ne se limite pas uniquement à la création d’articles sur un site internet. Non, cela peut être une vidéo sur YouTube ou TikTok, un post sur un réseau social comme X (anciennement Twitter) ou Facebook ou même des échanges avec une communauté sur Discord. Bref, on comprend rapidement que l’inbound marketing est dans les actions du quotidien : tant que vous répondez aux besoins de votre audience, vous avez toutes les chances d’être dans le bon wagon ! Autant en profiter, non ?

A voir aussi : Acheter des abonnés Instagram : est-ce efficace ?