Comment construire une garde-robe pour votre premier emploi après l’université ?

Une fois l’université terminée, les possibilités sont infinies… mais l’argent sur votre compte bancaire peut ne pas l’être. Lorsque vous plongez directement dans le marché du travail à partir de la vie sur le campus, vous vous rendez compte rapidement que vous n’avez pas assez de vêtements professionnels pour vous aider dans votre premier emploi.
Heureusement, vous n’avez pas besoin de casser la banque pour paraître à la hauteur. Avec un peu de créativité et de planification, vous serez en mesure de construire une garde-robe d’adulte avec un budget d’études supérieures. Qu’il s’agisse d’acheter stratégiquement des produits de base de « Mix and Match » ou d’acheter des vêtements d’occasion, ces conseils vous aideront à créer une garde-robe à la fois fonctionnelle et à la mode, prête à l’emploi.
A lire aussi : Baptême : que manger le jour J ?
Plan de l'article
Évaluez votre garde-robe actuelle
La première chose que je demande toujours à mes clients lorsqu’ils travaillent sur un projet de dressing est d’évaluer leur garde-robe actuelle. Bien sûr, vous n’aurez pas besoin des pantalons de survêtement que vous portiez en classe pour votre nouvel emploi, mais vous en apprendrez beaucoup sur les styles que vous préférez en prenant le temps de voir ce que vous avez déjà.
Il peut sembler que vous partez de zéro, mais une évaluation de votre penderie vous aidera à faire un pas de plus vers votre nouvelle garde-robe. Cherchez des indices sur votre style personnel. Vous préférez les jeans moulants et les hauts amples, ou êtes-vous plus habillé ? Et la couleur de vos pièces préférées, le tissu ? Est-ce que votre style biaise le preppy ou le bohémien ? Il est important de remarquer ce qui fonctionne dans votre placard actuel pour que vous puissiez créer une ambiance similaire dans votre nouvelle garde-robe post-universitaire.
A lire en complément : Quel cadeau offrir à ses parents ?
Plus important encore, en sachant et en travaillant avec ce que vous avez déjà, vous serez en mesure d’économiser de l’argent que vous auriez autrement dépensé sur des articles en double. De plus, gardez un œil sur les articles qui pourraient toujours servir dans une garde-robe professionnelle. Gardez les débardeurs à porter sous les cardigans ou les blazers. Si vous vous dirigez vers un bureau plus décontracté, même les jeans en détresse et les hauts à la mode peuvent être portés en tenue de travail.
Choisissez vos couleurs de base
Maintenant que vous savez ce qui fonctionne dans votre armoire et ce qui ne fonctionne pas, il est temps de choisir une couleur neutre qui sert de base à votre garde-robe. Ma couleur de base est le noir, mais, selon votre couleur et vos préférences personnelles, la vôtre peut varier du blanc au beige ou au marine.
Garder la majorité de vos pièces d’une couleur simple rendra tout dans votre garde-robe facilement interchangeable. Lorsque tout ce que vous possédez fonctionne ensemble, vous créez une garde-robe post-universitaire qui vous fait économiser temps et argent. Vous pourrez vous habiller plus rapidement le matin et vous ne dépenserez pas trop pour des vêtements que vous ne porterez jamais. Puisque vous commencez probablement avec un petit budget, le fait de vous en tenir à des couleurs neutres qui correspondent à tout vous permet d’en avoir plus pour votre argent.
Complétez avec des achats intelligents
Que vous travailliez dans un environnement décontracté ou plus boutonné, le respect de l’ambiance et des codes vestimentaires est toujours une bonne idée. Si votre nouveau job est décontracté, choisissez une paire de jeans en denim foncé structuré. Pour un bureau plus conservateur, les pantalons minces en crêpe sur mesure sont la solution. En plus de votre pantalon, vous aurez aussi besoin d’un blazer, d’un chemisier et d’une robe de quart ou de ligne A qui s’harmonise à votre style personnel.
Les pièces professionnelles de haute qualité sont un investissement qui vous permettra de travailler pendant des années, mais elles peuvent être coûteuses pour la plupart des détaillants. Envisagez d’acheter des articles d’occasion dans des magasins de consignation ou des sites de revente en ligne. Vous pouvez trouver des produits de base bien faits à une fraction du prix. Avant de commencer à magasiner, dressez une liste de tout ce dont vous avez besoin et établissez un budget personnel afin de savoir que vous n’achetez que ce dont vous avez besoin et ce que vous pouvez vous permettre.
Terminez avec les accessoires
Les accessoires sont un moyen peu coûteux d’ajouter de l’intérêt à votre garde-robe de base. Sortez des sentiers battus, que vous préfériez une paire de boucles d’oreilles amusante ou un manteau avec un éclat de couleur, élargissez l’idée d’un accessoire pour qu’il soit tout ce qui met du piquant dans votre penderie de base. Qu’il s’agisse de chaussures confortables et élégantes dans lesquelles vous pouvez passer une journée de travail complète ou de bijoux qui mettent en valeur votre personnalité, ces accessoires peuvent faire passer votre tenue au niveau supérieur sans être trop décontractés.
Bien que ces outils vous feront économiser du temps et de l’argent, rappelez-vous que la chose la plus importante que vous pouvez apporter à cette prochaine étape de votre vie n’est pas vos vêtements, mais votre confiance. Portez des tenues qui complètent votre personnalité et permettent à vos compétences de briller, et profitez de cette nouvelle phase de la vie avec un peu de style !