Comment enlever de l’adhésif sur un vêtement ?

229

Les adhésifs sont très souvent difficiles à retirer sur un vêtement, et nécessitent de bonnes méthodes pour disparaître. Désormais, vous n’avez plus de soucis à vous faire si l’un de vos vêtements est taché d’adhésif. Il existe des moyens très efficaces qui permettent de se débarrasser de la colle très facilement. Voici comment enlever une substance collante sur un vêtement.

Choisir un dissolvant pour enlever l’adhésif

L’adhésif sur un vêtement n’est pas toujours facile à enlever. Il est donc important d’utiliser un dissolvant pour le retirer. Sur le marché, vous trouverez de nombreux dissolvants liquides capables d’éliminer des substances collantes sur un vêtement. Ces produits peuvent être fabriqués à base d’alcool ou d’huile. Pour en choisir un, vous devez tenir compte du type de tissu de votre vêtement. Vous pouvez aussi opter pour l’un des produits suivants :

A lire en complément : Transport et logistique : ce qu’il faut savoir

  • les liquides de vaisselle ;
  • l’huile végétale ;
  • le dissolvant contenant de l’acétone ;
  • l’alcool isopropylique ;
  • le beurre de cacahouète.

Les produits cités ci-dessus s’adaptent à tous les types de tissus. Vous pouvez également faire usage du goo gone ou de tout autre produit capable de retirer l’adhésif. Dans le cas où un de ces produits ne répond pas à vos attentes, vous pouvez en essayer un autre. N’hésitez pas à vous renseigner chez les vendeurs pour connaître ceux qui sont plus efficaces.

Appliquer le dissolvant choisi sur le vêtement

Lorsque vous remarquez la présence d’un adhésif sur votre vêtement, vous ne devez pas le laver immédiatement. Le lavage peut compliquer la disparition de l’adhésif. Alors, après avoir choisi le dissolvant, vous pouvez passer à son usage. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes ci-après.

A lire aussi : Comment enlever un flocage sur une parka ?

Localiser l’adhésif

Vous devez au préalable retrouver la partie où se trouve l’adhésif sur votre vêtement. Le dissolvant doit en effet être appliqué uniquement sur cette partie et non sur le vêtement entier. Étalez le linge sur une table propre dont la surface est bien lisse. Cela rendra plus facile le retrait de l’adhésif.

Protéger les mains et appliquer le produit

Avant d’appliquer le produit sur le vêtement, vous devez protéger vos mains. C’est une question de sécurité, car certains produits sont néfastes pour la peau. Portez donc des gants.

Pour bien appliquer le produit, vous pouvez utiliser une boule de coton. Plongez cette dernière dans le dissolvant et frottez-la contre l’adhésif. Plus la taille de l’adhésif est importante, plus la boule de coton doit être grosse et la quantité de dissolvant élevée.

Répandre le produit sur le vêtement

Une fois que le dissolvant est appliqué sur le vêtement, vous pouvez l’épandre sur la partie concernée. Pour ce faire, utilisez une brosse très souple. Répandez le produit à plusieurs reprises jusqu’au moment où l’adhésif disparaît totalement. Cela peut prendre plusieurs minutes. En épandant le liquide, vous devez gratter les résidus qui se détachent du vêtement.

Si vous remarquez l’absence du produit liquide utilisé, vous pouvez en mettre encore. Attention à ne pas en mettre une quantité énorme. Durant l’opération, vous devez redresser le vêtement par moment pour enlever les résidus de l’adhésif.

Si le vêtement est lavé, il vous faudra frotter la zone de l’adhésif pendant longtemps avec une brosse moins souple. Soyez prudent, car une brosse trop dure peut abîmer ou déchirer votre vêtement.

Laver le vêtement à l’eau

Dès que vous finissez, il est important de mettre votre vêtement au propre. Cela permettra de débarrasser le vêtement de l’odeur du produit que vous avez utilisé. Si vous faites le lavage à mains, n’oubliez pas d’accorder un peu plus d’attention à la zone où se trouvait l’adhésif. Dans le cas où vous utilisez une machine à laver, faites un nettoyage approfondi.

N’oubliez pas de repasser votre vêtement. Vous lui donnerez un nouvel éclat. Faites passer le fer sur la partie où se trouvait la substance collante. Ne réglez pas le fer à repasser à une température très élevée.

Pour conclure, il arrive parfois que de l’adhésif se colle à votre vêtement. Lorsque cela se produit, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez appliquer pour vous en débarrasser. L’une de ces méthodes consiste à utiliser des produits dissolvants qui sont en général des liquides conçus pour retirer de l’adhésif sur un tissu.