Les lampes LED, une solution pour la maintenance pour l’éclairage public

30

Les lampes LED sont des lampes à basse consommation qui présentent un bon nombre d’avantages. Ces lampes peuvent en effet remplacer les types de lampes énergivores, et peut moduler l’éclairage selon les usages. Il existe cependant un facteur qui doit être pris en compte, celui du coût d’investissement qui demeure élevé.

Une solution efficace pour la réduction des factures

Un bon nombre de collectivités se disaient convaincues par les économies qui ont été générées en consommation par les LED lors d’un colloque de la fédération nationale des collectivités concédantes et régies. Ce colloque a eu lieu à Paris en décembre 2017. En ce qui concerne les économies dont font part les collectivités, certains conseillers ont fait savoir qu’il y avait des coûts cachés.

A voir aussi : Le mobile banking en France

Ces derniers précisent que d’importantes économies peuvent être faites grâce aux vieilles lampes à mercure. La réduction des factures dans certaines villes se justifie par une bonne maintenance pour l’éclairage public. Il a en effet été noté une réduction de 70 % de la facture de la ville de Sancerre qui est passée à l’utilisation des lampes LED.

Il en est de même à Louin, qui compte 700 habitants, et qui a réussi à effectuer une réduction de 30 %. Après des réflexions sur la politique de l’éclairage, il a été noté que les lampes LED avaient la capacité de moduler la puissance jusqu’à 70 %. Le problème soulevé par les conseillers se situe au niveau du driver qui se trouve dans ces types de lampes.

A lire aussi : 11 Emplois à salaire élevé à six chiffres sans diplôme d'études universitaires

Il s’agit d’un matériel qui est sensible aux perturbations, et qui peut être endommagé par la foudre. Le fait de les changer régulièrement peut engendrer de nouvelles dépenses.

Un taux de panne qui est passé de 2 à 16 %

Anne Gizart, qui est la responsable en éclairage public, soutient que le taux de panne était de 2 et 16 % au bout de deux ans. Le total des lampes LED est maintenant estimé à 85 %, en plus pour chaque année, le service de maintenance doit effectuer un passage. Pour ce qui est des entreprises qui se chargent de l’installation, elles font état des chantiers qui sont plus difficiles à préparer.

Lorsque les lampes LED sont installées sur un support ou un réseau ancien, il y a un risque important de pannes. Le président du syndicat d’énergie du Cher, Aymar de Germay, précise que la première chose qui doit être effectuée est d’effectuer un diagnostic sur l’ensemble du réseau.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!