Organisation de l’espace de travail

1055
Organisation de l'espace de travail

Avoir un espace de travail organisé, que ce soit au boulot ou à la maison, est un véritable tremplin vers le gain de productivité. Une bonne organisation vous permet d’avoir vos documents et matériels à portée de main. Elle favorise également le gain de temps et l’envie de travailler. Alors, comment organiser un espace de travail ?

Avec un choix d’espace et de mobilier adéquat, un aménagement intelligent, et un décor personnalisé, vous allez y arriver. Dans cet article, découvrez les différentes choses à faire pour organiser efficacement un espace de travail.

Lire également : Entreprise familiale : quel statut juridique choisir ?

Opter pour le format d’espace de travail adéquat

Il y a plusieurs manières d’organiser un espace de travail. En fonction de vos besoins, de vos projets et de votre budget, vous pouvez opter pour un bureau individuel, un Open Space ou un bureau partagé en entreprise. L’espace de coworking est également une solution envisageable lorsqu’on travaille en freelance, mais il ne nécessite pas forcément une grande organisation.

Faire le grand ménage

Si vous disposez déjà d’un espace de travail propre à vous, et qu’il s’agit plutôt d’une réorganisation, la première des choses à faire est d’y faire le ménage. Débarrassez-vous de ces piles de documents inutiles qui prennent la poussière. Faites un tri des plus vieux papiers ainsi que des objets inutiles de votre espace et jetez ceux qui ne vous servent plus. Vous désencombrez non seulement votre espace de travail, mais également votre esprit.

A découvrir également : Quelle est la meilleure référence pour la location de bennes ?

Choisir un mobilier fonctionnel pour un espace de travail

Organisation de l'espace de travail

Le mobilier est un élément important de l’organisation de votre espace de travail. L’investissement dans un mobilier de qualité et fonctionnel, vous procure un confort tout au long de vos heures de travail. Pour éviter les mauvaises postures et gagner en productivité, vous pouvez investir dans un bureau classique, un ou plusieurs meubles de rangement, ainsi qu’un fauteuil de bureau sur roulettes.

Optimiser l’aménagement de l’espace

L’aménagement de votre espace de travail doit être optimal, qu’il s’agisse d’un open Space ou d’un bureau individuel. C’est l’astuce pour être efficace et performant au travail. Un aménagement optimal dépend de chaque personne, et de ses habitudes de travail.

Néanmoins, en règle générale, il est conseillé de n’avoir que les matériels informatiques (ordinateur, clavier, souris, unité centrale) à portée de main. Les courriers du jour, les documents à usage quotidien, les dossiers en cours, peuvent trouver une place à proximité, sur le bureau.

Dans les meubles de rangement (caissons et armoires), il faut ranger les fournitures à usage ponctuel, les documents sensibles et affaires personnelles, les classeurs de facturation et les dossiers récents. Déterminez un endroit spécifique pour les dossiers suspendus, les boîtes d’archives, les anciens dossiers et factures. Veillez à laisser assez d’espace pour une circulation libre et sécurisante.

Personnaliser l’espace de travail pour s’y plaire

Un espace de travail impersonnel ne stimule pas efficacement la productivité et ne favorise pas une réelle concentration. Vous devez vous sentir à votre aise sur votre lieu de travail afin d’atteindre vos objectifs professionnels quotidiens. Une plante verte, un cadre photo, une citation inspirante ou un bibelot que vous appréciez, vous permettra de créer un espace de travail sympa. Si vous avez un bureau individuel ou si vous travaillez dans un espace ouvert, la personnalisation du cadre vous accorde une certaine sérénité dans l’exécution de vos tâches.