Comment fabriquer un meuble tv en palette ?

25

Bien que le recours à un professionnel soit la meilleure solution pour avoir un meuble tv, il n’en demeure pas moins qu’il est également possible de le fabriquer soi-même. En effet, le meuble tv en palette ne nécessite pas forcément de grandes compétences techniques pour le fabriquer. En parcourant les différentes étapes qui seront exposés dans cet article, vous pourrez le faire plus facilement. Il suffit juste d’avoir les outils adéquats et surtout le temps pour le faire.

Les étapes de fabrication d’un meuble tv en palette

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est primordial de vous présenter le matériel nécessaire pour vos travaux.

Lire également : 20 options pour les comptoirs de cuisine

Le matériel nécessaire

Pour la fabrication d’un meuble tv en palette, vous aurez besoin du matériel suivant : les palettes de bois. Pour ce tuto vous aurez besoin de 3 palettes. Vous aurez également besoin d’une ponceuse, une scie sauteuse un crayon, des vis à bois, un mettre de ruban, une perceuse, une visseuse, une scie égoïne, une lessive alcaline.

Les étapes de fabrication

1ère étape : avant de débuter la fabrication de votre meuble, poncez d’abord ensuite nettoyez vos palettes. Le ponçage des palettes va éviter qu’elles aient les échardes. Pour cet exercice, utilisez une ponceuse électrique pour gagner en temps et pour que ce soit facile et bien fait.

A lire aussi : Comment choisir votre motorisation de portail ?

Une fois le ponçage fait, à l’aide d’une eau savonneuse, nettoyez vos palettes. Pour les nettoyer, brossez les d’abord afin de supprimer les résidus de ponçage, nettoyez les ensuite à l’aide de l’eau et de lessive. Rincez suffisamment et laissez sécher le temps nécessaire.

2ème étape : couper les palettes en 2. Pour réussir cette étape, utilisez la scie sauteuse. Repérez le trait de coupe dans la longueur après la semelle du milieu. Faire la même chose avec les autre palettes et gardez la plus jolie, elle servira de plateau supérieur pour votre télé.

meuble tv en palettes

3ème étape : agrandir l’espace de rangement. Pour la palette intermédiaire, repérez au crayon 2 lignes de coupe sur les semelles (au ras des cubes de bois). Faites cet exercice sur l’une des palettes restantes. Coupez à la scie sauteuse. Pour la palette de  dessous, repérez au crayon 2 lignes de coupe au-dessus de la palette, au ras des cubes de bois. Après avoir scié les lattes de la palette le longe de la ligne de coupe, mettez de côté les morceaux de lattes coupés.

4ème étape : fixer un plancher au meuble télé sur la palette du dessus. Commencez par couper les lattes pour fabriquer le plancher. Après avoir mesuré la distance entre les 2 semelles de la palette du dessous, reportez ces mesures sur les lattes et sciez-les. Ensuite, vissez les lattes. Pour cela, vous aurez besoin de vis à bois. À l’aide de la perceuse, pré-percez à chaque extrémité des lattes. Enfin, positionnez les lattes sur les semelles et vissez-les à l’aide d’une visseuse électrique.

5ème étape : assembler le meuble. Pour cela, posez la palette du dessous au sol, ensuite posez la palette intermédiaire en ajustant au mieux, fixez l’ensemble par vissage à partir des semelles. Une fois cela fait, posez la palette supérieure et procédez de la même manière pour fixer. Pour une bonne finition, poncez les angles de coupe.

En plus de cet avantage qu’a le meuble tv d’être accessible à tous, il est un bon meuble de décoration à l’intérieur de votre maison. De plus il vous permettra d’avoir un peu plus d’espace grâce à son espace de rangement.