Comment fonctionne la téléassistance ?

72
téléassistance

La téléassistance ou encore la téléalarme est un dispositif de suivi. Il permet à une personne âgée ou toute personne alitée de contacter à tout moment un centre d’écoute en cas de chute ou de malaise. Il est l’un des meilleurs moyens de surveiller vos proches malades ou âgés qui souhaitent néanmoins garder leur autonomie. Comment fonctionne ce service si efficace ?

Le fonctionnement technique de la téléassistance

Le service de téléassistance est fonctionnel grâce à deux appareils. Le premier est un transmetteur ou un boîtier vocal relié directement à votre centre d’assistance. Pour le relier au service, il doit être branché à votre ligne téléphonique ou votre box. Le transmetteur est équipé d’un haut-parleur et d’un micro pour la communication entre le service et vous.

A découvrir également : Quelles sont les meilleures cigarettes électroniques de la marque Vaporesso ?

Le deuxième appareil est un dispositif d’alarme qui peut être porté sous forme de médaillon ou de bracelet. Il porte un bip d’alarme encore appelé bouton d’appel d’urgence que vous pouvez appuyer pour appeler le centre. Il peut être également déclenché à votre insu en cas de chute.

Son bon fonctionnement passe aussi par la régularité des informations que vous donnerez au service de téléassistance. Ces informations portant sur les coordonnées de votre réseau de solidarité sont utiles pour une meilleure gestion de votre alarme.

A découvrir également : Les principes de la sécurité en entreprise

Le fonctionnement opérationnel

Une légère pression sur le bouton d’appel suffit pour contacter le service d’assistance. Tout fonctionne par retransmission. En effet, l’alarme émise par le médaillon est reçue par le boîtier qui retransmet le signal aux opérateurs de votre centre d’assistance.

Un chargé d’écoute vous répond automatiquement en demandant quel problème vous avez. Trois possibilités se présentent dans ce cas. La première est que vous avez la capacité de dire à votre interlocuteur le problème que vous avez. Le chargé d’écoute contacte ensuite vos proches ou les services de secours en fonction de l’urgence.

La deuxième est que vous avez appuyé le bip d’alarme par erreur et mettez fin à l’appel. La dernière option est dans le cas où le chargé d’écoute n’a aucune réponse à sa question. Il contacte automatiquement vos proches et les services de secours.

Aussi, pour bénéficier d’une bonne téléassistance, il vous faut installer un dispositif adéquat à votre domicile. Voici quelques conseils pour choisir une téléassistance adaptée à votre maison et vos proches.

Comment bien choisir sa téléassistance ?

Pour choisir une téléassistance adaptée à vos besoins ou à ceux de vos proches, vous devez en connaître le fonctionnement. Ensuite, faites une liste des différents services de téléassistance disponibles et comparez les prix des abonnements et les modes de paiement.

Certains services de téléassistance demandent un paiement annuel tandis que chez d’autres, c’est mensuel. L’idéal est d’opter pour les paiements mensuels afin d’éviter qu’on ne vous réclame un remboursement en cas de résiliation du contrat.

Certaines aides financières sont octroyées par le gouvernement pour faciliter l’accès à ce service à la personne. Vérifiez donc que le prestataire que vous souhaitez contacter dispose de l’agrément « Service à la personne » qui vous permettra de jouir de ces aides.

Assurez-vous de pouvoir bénéficier d’un service après-vente auprès du prestataire de téléassistance, et si possible de l’installation de l’équipement. Pour finir, étudiez les modalités du contrat de téléassistance. En résumé, le choix de votre téléassistance doit répondre à vos besoins, vos goûts et votre budget.