Cybercriminalité : Conséquences et moyens de se protéger

145

L’Internet a rendu possible toute forme de fait. Il s’agit d’un univers où la croissance et le développement sont possibles en un temps minimum. L’Internet est aussi une plateforme où arnaques et tentations sont monnaies courantes. Il y a toutes formes de dérives qui se jouent sur la toile, la cybercriminalité en particulier. Ses méfaits sont nombreux ; mais il existe des moyens pour contrecarrer les cybercriminels.

Conséquences de la cybercriminalité

La cybercriminalité consiste à un piratage de données personnelles numériques sur Internet à des fins délictueuses. Les cybercriminels opèrent dans tous les pays du monde. La France demeure d’ailleurs l’un des pays où les développeurs de programmeurs malintentionnés sont les plus présents, avec près de 2,5 milliards d’euros détournés. Les conséquences d’un tel acte illicite sont importantes : escroquerie, vol de données et de carte bancaire, introduction dans un système numérique confidentiel, extorsion de fonds, perte de réputation, etc.

A lire en complément : Brexit, la France craint un coup dur pour les exploitations agricoles

Les entreprises sont ainsi les plus impactées par les faits de cybercriminalité. Ainsi, environ 95% des entreprises en France ont au moins une fois été victimes d’infractions ou de pertes de données informatiques. Les petites et moyennes entreprises payent les plus gros lourds tributs en sens qu’elles ne bénéficient pas souvent pas d’un système de protection de données confidentielles sophistiqué. Outre les dommages économiques causés, la cybercriminalité ternit aussi l’image d’une entreprise. Néanmoins, il existe des moyens pour ne pas tomber dans les pièges des cybercriminels.

Comment contrecarrer les cybercriminels ?

La forte présence des cybercriminels sur Internet doit pousser les particuliers, surtout les entreprises, à plus de vigilance et de clairvoyance. Les programmeurs malveillants sont rusés et utilisent tous les modus operandi possibles pour arriver à leurs fins. Pour autant, vous pourrez faire appel à des professionnels pour détecter une moindre faille de votre système informatique afin de ne plus être exposé aux pratiques indécentes des cybercriminels. La recherche de preuves sur différents appareils numériques (ordinateurs, Smartphone, etc.), l’identification d’adresses e-mails, d’IP, de pseudonymes, la fuite d’informations, sont autant de facteurs qu’il faut bien maîtriser pour assurer votre mission de veille et d’alerte en tant qu’entreprise. Investiga France est d’ailleurs très sollicité en matière de cybercriminalité, en France et ailleurs, par les entreprises ainsi que par les particuliers.

Lire également : La France et l'Allemagne signent un nouvel accord à l'approche de Brexit

En vue d’anticiper sur tous les risques de cyber attaque, certaines plateformes dédiées vous proposent des services allant d’une vieille stratégique, au test d’intrusion en passant par une protection optimale de vos informations secrètes. Elles dispensent, en parallèle, une formation précieuse pour un cyber surveillance efficace. Les professionnels jouissent d’une expertise et d’une expérience avérées et leur savoir-faire dans le domaine du cyber menace permettront à l’entreprise de garder les choses qui lui sont les plus cruciales : sa richesse et sa notoriété. Par ailleurs, il existe de logiciels pouvant vous aider également à faire solidement face à la cybercriminalité ainsi qu’à ses effets dévastateurs.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!