Pourquoi utiliser un dentifrice au fluor ?

8

Les dentifrices fluors sont l’un des plus appréciés sur le marché grâce à leurs nombreux bienfaits. En fonction de leur teneur en fluor, ils sont destinés à toutes les tranches d’âge, adultes et enfants. Des études ont notamment prouvé son efficacité plus particulièrement, sa capacité à prévenir la formation des caries. Si vous ignorez tout sur le dentifrice fluor, alors suivez ce guide.

Dentifrice au fluor : avantages

Le dentifrice fluor présente de nombreux avantages, mais il est surtout plus connu pour contribuer à la consolidation de l’émail. En effet, le fluor agit sur les couches superficielles de ce dernier en se mélangeant avec les minéraux des dents, notamment avec le calcium. Les dents deviennent dès lors plus solides et résistantes face aux variantes de la déminéralisation. Ce dentifrice présente aussi de nombreux bienfaits pour enfants en renforçant leurs dents de lait et leurs dents définitives durant leur croissance ou même avant la pousse des dents.

A lire également : Comment utilisez-vous l'huile de CBD ?

En empêchant la déminéralisation des dents, le fluor protège celles-ci contre les caries. La plaque dentaire est pratiquement constituée de résidus alimentaires et de bactéries. Ces dernières peuvent d’ailleurs produire des substances acides qui attaquent l’émail si elles ne sont pas éliminées durant le brossage. Ce qui provoque ainsi la déminéralisation de l’émail ainsi que son affaiblissement.

Si les dents ne sont pas bien nettoyées, des caries dentaires peuvent apparaitre et se propager de progressivement sur des couches beaucoup plus profondes. En cas de non-traitement, la carie détruit lentement la dent en la perforant jusqu’à la dentine. Le fluor permet d’annuler les effets de la déminéralisation en se joignant aux autres minéraux pour former des cristaux plus résistants pour une meilleure protection de l’émail.

A lire également : Combien d'heures doit-on dormir pour être en santé ?

Comment bien utiliser un dentifrice au fluor ?

Depuis quelques années, une diminution considérable des interventions dentaires liées à la carie a été constatée. Et l’une des hypothèses les plus plausibles est l’utilisation fréquente du fluor dentifrice.

Son efficacité contre la déminéralisation et la carie est bien connu et prouvé. Ce qui justifie sa présence dans la plupart des dentifrices sur le marché. C’est donc ce fluorure de sodium présent dans les dentifrices ajoutés à l’opération de la brosse à dent qui élimine de façon mécanique la plaque et les résidus alimentaires. De même, il agit sur l’émail et protège contre les caries. Son efficacité dépend de la manière dont il est utilisé, mais aussi de la fréquence car il doit être utilisé en respectant le dosage recommandé. S’il est appliqué en excès, il peut détériorer l’émail et provoquer une fluorose. Il est donc nécessaire de l’utiliser en fonction de votre tranche d’âge.

dentifrice au fluor

Le dentifrice au fluor pour les adultes

Pour les adultes la quantité de fluor contenue dans les dentifrices cosmétiques est estimée entre 1.000 et 1.500 ppm. Cette concentration équivaut à une utilisation efficace et sans risque. Le fluor n’est pas un composant obligatoirement présent dans la constitution d’un dentifrice. Il y a certains qui en contiennent et d’autres qui en sont dépourvus. Il faut également noter qu’il y a d’autres dentifrices avec un taux de fluor supérieur à 1500 et qui sont réservés aux personnes qui présentent des risques plus avancés de développer la carie. Plusieurs modèles de dentifrice au fluor existent et vous sont recommandés selon l’état de vos dents.

Le dentifrice au fluor pour les enfants

La dose recommandée doit être soit inférieure ou égale à 500 ppm pour les enfants dont l’âge est inférieur à 6 ans. Pour ceux qui ont plus de 6 ans, il vous sera possible d’augmenter la dose de 1.000 à 1.500 ppm tout comme les adultes, soit deux fois par jour. D’ailleurs il y a un dentifrice spécialement conçu pour les enfants âgé de 7 ans appelé GUM JUNIOR 7+. Sa teneur en fluor aide à prévenir la carie aussi à soulager les dents sensibles.

Doit-on utiliser un dentifrice sans fluorure ?

Il n’est pas obligatoire d’utiliser un dentifrice fluor pour ses soins. Néanmoins, l’Association dentaire américain (ADA) recommande fortement l’utilisation de dentifrice au fluorure dès l’apparition des premières dents, à l’âge de trois ans. Cette dose prescrite aide à prévenir les risques d’éventuelles fluoroses dentaires qui s’apparentent souvent à une décoloration ou à un écaillage des dents. Ce phénomène peut apparaître sous la forme de taches brunes, de taches blanches éparpillées ou de petits points blancs. Il peut même entrainer une rugosité des dents.

Si vous êtes intolérant en fluorure, vous pouvez utiliser les dentifrices sans fluorure. Si vous sentez que vous en consommez déjà suffisamment dans votre alimentation et breuvages parlez alors à votre médecin de vos besoins particuliers. Il existe une nette différence entre la répercussion du fluor en application topique et celle du fluor lié directement sur votre santé buccodentaire.

Des années de recherche ont permis de démontrer que le fluorure protège non seulement vos dents contre la carie mais optimise également votre santé buccodentaire.