Quels sont les différents types de visas ?

7

Vous prévoyez de voyager bientôt ? Que ce soit un voyage pour les Etats-Unis ou les pays d’Europe, il vous faut disposer d’un visa. Quels sont donc les différents types de visas qui existent ? Dans cet article, on en parle.

Qu’est-ce qu’un visa ?

Un visa est un document officiel qui permet au porteur d’entrer légalement dans un pays étranger. Le visa est généralement tamponné ou collé dans le passeport du porteur. Il existe plusieurs types de visas, chacun conférant au porteur des droits différents dans le pays d’accueil.

A voir aussi : Les activités nautiques sont-elles autorisées durant le confinement de COVID-19 ?

Le visa touristique

Les visas de voyage touristique permettent au porteur d’entrer dans un pays étranger à des fins touristiques et de loisirs uniquement et d’y séjourner pendant une durée prédéterminée. Ces visas n’autorisent pas leur titulaire à travailler ou à faire des activités commerciales dans le pays d’accueil.

Le visa de travail

Les visas de travail sont requis pour les personnes qui souhaitent occuper un poste ou faire des activités commerciales dans le pays d’accueil. Il existe plusieurs types de visas de travail qui dépendent de la nature du travail et de la durée du séjour. Par exemple, les visas vacances-travail permettent aux individus d’occuper temporairement un emploi tout en voyageant à travers le pays d’accueil.

A lire également : Comment choisir la capacité du disque dur ?

Le visa d’affaires

Un visa d’affaires permet au titulaire d’entrer dans le pays d’accueil et de réaliser des activités commerciales sans rejoindre le marché du travail de ce pays. Par exemple, une personne peut avoir besoin d’un visa d’affaires si elle se rend dans un pays pour faire des affaires avec une autre entreprise ou si elle assiste à une conférence d’affaires. Le visiteur doit généralement montrer qu’il ne reçoit pas de revenus du pays.

Visa étudiant

Un visa étudiant est un visa de non-immigrant qui permet au titulaire de s’inscrire dans un établissement d’enseignement post-secondaire du pays d’accueil. Les étudiants étrangers du secondaire doivent généralement obtenir un visa de résidence temporaire.

Visa de réfugié ou d’asile

Des visas de réfugié et des visas d’asile peuvent être accordés aux personnes fuyant la persécution, la guerre, les catastrophes naturelles et d’autres situations dans lesquelles leur vie est en danger.

Visa vacances-travail

Les visas vacances-travail permettent au titulaire d’exercer un emploi temporaire dans un pays qu’il traverse. Tous les pays ne proposent pas de programme vacances-travail. L’Australie a le programme vacances-travail le plus populaire.

Visa de conjoint

Les visas de conjoint permettent aux partenaires de se rendre visite lorsque le couple n’est pas originaire du même pays.

Visa de transit

Les voyageurs peuvent parfois avoir besoin de visas de transit pour traverser un pays qui n’est pas leur pays de destination. Les visas de transit sont généralement requis si vous avez une escale dans un pays de plus de quelques heures.

Visa immigrant et visas de non-immigrant

Les visas de voyage peuvent être séparés en deux catégories : immigrant et non immigrant. Les visas d’immigrant permettent au porteur de résider de manière permanente dans le pays d’accueil, tandis que les visas de non-immigrant permettent au porteur d’entrer temporairement dans le pays d’accueil.