Comment reconnaitre un tapis fait à main ?

15
Comment reconnaitre un tapis fait à main

L’achat d’un tapis n’est pas une tâche facile à réaliser. Parmi tous les modèles de tapis disponible sur le marché, celui qui est fait à la main serait l’un des plus prisés.

Si vous envisagez d’acheter un tapis fait à la main, certains paramètres méritent d’être pris en considération afin que ce choix soit réussi. Découvrez ici quelques astuces qui vous permettront d’identifier un tapis artisanal fait à main d’une qualité supérieure.

A lire aussi : La literie que vous cherchez se trouve à Salaise sur Sanne

Reconnaitre un tapis fait à main : quelles sont les étapes à suivre ?

Dans le cadre de la reconnaissance d’un tapis fait à main, il convient en premier de vérifier s’il est noué à la main de façon traditionnelle. Pour information, chaque tapis d’Orient d’un caractère authentique est personnel en son genre.

Il se peut que vous notiez certaines imperfections qui permettent de les différencier l’un de l’autre. Afin de savoir si le tapis a été noué à la main ou à la machine, il faut prendre en considération certains paramètres.

Lire également : Les 10 mauvaises idées de décoration de salon

Rayures cousues

En général, les tapis qui ont été faits à la machine disposent essentiellement des rayures cousues. Pour en savoir, vous devez retourner le tapis. Par la suite, identifiez les nœuds au dos du tapis et au bord des rayures. Tirez une bande et contrôlez si les nœuds sont sur le même alignement que la bande tirée. Si vous notez un certain décalage, sachez directement que les bandes ne sont pas cousues.

Pas d’imperfections

tapis à la main

Les tapis faits à la machine ne disposent pas d’imperfections. Pour le savoir, retournez le tapis pour identifier un motif. Par la suite, comparez les rangées afin de noter les différences. Si ces dernières sont subtiles entre les motifs et que les nœuds présentent de différentes tailles, c’est qu’il n’existe pas d’imperfections. En clair, vous êtes bien évidemment en face d’un tapis fait à la main.

Taille identique

La plupart des tapis faits à la machine sont identiques. Autrement dit, ils disposent toujours d’une même taille. C’en est de même du design qui est similaire sur tous les tapis faits à la main. Toutefois, le fait que les tapis sont fabriqués à la main permet de noter quelques variations. Vous pouvez prendre un mètre à ruban pour mesurer.

Par ailleurs, le pays d’origine est un autre indicateur pour déterminer si le tapis est fait à la main. En effet, les pays qui pratiquent une tradition de nouage de tapis assurent une norme en la matière. On dispose cependant des tapis authentiques et des copies. Par conséquent, essayez de vérifier si les tapis choisis sont équipés d’un certificat d’origine. Ceci constitue un gage d’authenticité.

Quels sont les pays de provenance des tapis authentiques et des copies ?

Les tapis authentiques faits à la main proviennent en général des pays à l’instar d’Afghanistan, d’Iran/Perse, de la Russie ou de la Turquie. Les copies, quant à elles, proviennent des pays comme le Pakistan, l’Inde, les pays d’Afrique du Nord ou la Chine.

Globalement, il est conseillé de prendre en considération tous ces indicateurs précités lors de votre achat de tapis dans un magasin classique.  Prenez le temps de trouver sur l’étiquette le pays d’origine de votre tapis. Le conseil est aussi valable lorsque vous souhaitez voyager.