Comment bien choisir une porte roulante pour votre établissement

225
white wooden framed glass door

L’installation d’une porte roulante est une très bonne alternative pour un établissement public ou pour un garage en bois chez un particulier. Cependant, une multitude de critères sont à prendre en compte avant de choisir et passer à l’installation de la porte roulante. Parmi ces critères, on peut notamment retrouver le design, la sécurité ou encore la qualité des matériaux qui composent la porte roulante. Pour faire le choix parfait, voici un guide pratique pour bien choisir sa porte roulante.

Les critères à considérer pour choisir sa porte roulante

Pour bien choisir sa porte roulante, de nombreux critères sont à considérer, voici lesquels.

A voir aussi : 5 options bon marché pour les planchers de cuisine

La sécurité : un critère à ne pas négliger

L’un des critères les plus importants à prendre en compte est la sécurité de la porte coulissante, notamment si la porte roulante est considérée comme la porte d’entrée de votre établissement.

Pour une sécurité accrue, il faudra bien choisir une porte coulissante avec un vitrage résistant. Ce n’est pas tout, il est essentiel de choisir un vitrage anti-effraction, pour éviter l’intrusion de malfaiteurs dans l’intérieur de votre établissement.

A lire aussi : Comment calculer sa capacité de loyer ?

L’espace disponible pour le montage de la porte roulante

Pour choisir une porte coulissante, il est également nécessaire d’évaluer l’espace disponible de votre bâtiment. Par exemple, si vous disposez seulement d’un petit espace, alors une porte automatique télescopique fera largement l’affaire. Au contraire, si vous avez à disposition un grand espace, une porte coulissante en applique sera parfaite.

Pensez à prendre chaque mesure nécessaire avant de faire votre choix.

Le prix de la porte roulante

Assurément, le prix des portes est à considérer dans votre choix. En effet, le budget à prévoir est important, notamment si vous privilégiez la qualité de vos matériaux.

De plus, les options ajoutées auront un impact sur le prix final. Par exemple, si vous ajoutez une rampe pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), alors cet ajout aura une conséquence sur le prix final.

Le design

Enfin, choisissez une porte coulissante en fonction du design de votre bâtiment. Diverses options s’offrent à vous pour ce critère de sélection :

  • Divers coloris
  • Divers matériaux
  • Les styles : rustique, contemporain ou futuriste

Comme mentionné précédemment, certains matériaux ou coloris pourraient avoir un impact sur le prix de la porte coulissante.

hallway between glass-panel doors

Les avantages pour l’installation d’une porte coulissante

Vous vous demandez quels sont les avantages d’installer une porte coulissante pour votre institution ? La liste est non exhaustive, cependant, voici les bénéfices populaires.

L’un des bénéfices les plus importants est la facilité d’accessibilité des PMR à votre site. En effet, c’est une condition essentielle à remplir pour un site public. Que ce soit une personne avec un handicap ou une personne senior, elle n’aura aucun souci pour pénétrer dans votre institution.

De plus, une porte coulissante est plus hygiénique qu’une porte traditionnelle. Il n’y a aucun contact avec une poignée ou un code d’accès, cela limite la diffusion des maladies. C’est un système d’ouverture conseillé par les autorités de santé.

Qui plus est, une telle porte permet de faire de réelles économies d’énergie. En effet, elle s’ouvre et se referme directement après le passage d’une personne. De ce fait, elle limite les fluctuations de températures entre l’extérieur et l’intérieur.