Comment connecter une platine vinyle en Bluetooth ?

162

Tout l’intérêt du sans-fil réside en l’absence d’encombrement à cause des câbles. Les platines vinyles modernes sont dotées d’une connectivité Bluetooth pour vous en débarrasser. L’appareil capte et envoie le signal par le biais d’un port Bluetooth qui lui est intégré. Comment effectuer la connexion de la platine avec vos enceintes ?

Bon à savoir sur la platine vinyle Bluetooth

Avant d’utiliser la connexion Bluetooth de votre platine vinyle, il faut noter une chose. Dans 99% des cas, la qualité sonore va être dégradée. Le fait est que la platine vinyle est appréciée pour le son chaud analogique. Le Bluetooth ne transmet que de signaux numériques qui n’égaliseront pas la qualité de l’analogique.

A lire en complément : Comment acheter un camping-car ?

Si vous ne disposez pas d’un système hi-fi pour le moment, vous pouvez effectivement opter pour un modèle de platine Bluetooth. Par contre, optez pour du Bluetooth 5.0 pour profiter d’un flux sans latence. Vérifiez également la compatibilité de la platine avec le codec AptX. Par ailleurs, les enceintes doivent également prendre en charge ce type de codec.

Appairage de la platine avec les enceintes

A lire également : 10 façons d'obtenir des billets d'avion gratuits (ou presque gratuits)

Une platine vinyle dotée d’une connexion bluetooth peut être couplée à des enceintes sans fil ou à un casque. Cet appairage devrait se faire très facilement en quelques étapes très simples.

Mettre les appareils en mode Bluetooth

La première étape à faire est d’allumer les enceintes ou le casque. Mettez-les en mode Bluetooth à l’aide du bouton conçu pour cela. Le mode Bluetooth devrait être signalé par un voyant LED.

Scanner le Bluetooth

Une platine vinyle Bluetooth peut ne pas être exclusivement Bluetooth, c’est même la meilleure option. Sur la platine devrait se trouver un bouton qui vous permet de passer au mode Bluetooth.

D’une manière générale, vous devez appuyer longuement sur le bouton pour que la platine scanne les appareils présents dans son environnement. Le scan peut être signalé par le clignement d’un voyant LED disposé près du bouton. Le clignotement s’arrête une fois les appareils appairés. Il est également possible que l’appairage soit signalé par un bip.

Que faire si l’appairage ne s’effectue pas ?

Avant toute chose, vérifiez bien la compatibilité de la platine vinyle avec les appareils Bluetooth. D’une manière générale, il ne devrait pas y avoir de problème de compatibilité, sauf si l’un ou l’autre ne prend pas en charge un type de codec donné par exemple. Le nombre d’appareils appairés à une platine vinyle Bluetooth peut également être limité. Un maximum de 8 appareils Bluetooth est souvent la norme.

Si les appareils refusent de se connecter, vous devez les relancer pour refaire les étapes d’appairage. Redémarrer les appareils permet de contourner des problèmes de bug. Afin de réussir l’appairage, il est essentiel de rapprocher les enceintes et la platine. Cela vous donne une meilleure qualité du signal. Une fois l’appairage terminé, vous pourrez les éloigner à la limite de la portée du Bluetooth. Un bon appareil devrait vous faire profiter d’une portée de 10 mètres sans trop de perte de qualité.