Comment fonctionne une smart TV ?

71

Les smart TV sont regroupées dans la catégorie des écrans plats capable de se connecter à un réseau filaire ou non. Ces TV connectées possèdent quelques fonctions intelligentes (Bluetooth, DNLA, services de musique, jeux vidéos, radio web), qui font le bonheur des utilisateurs. Comment fonctionne une smart TV ? Ce guide vous informe à propos.

Employer le mode de connexion

Les services (replay, Netflix et autres), présents sur l’écran des smart TV permettent aux utilisateurs de relier leur appareil à une connexion internet. Pour faire suite à la sélection du modèle de votre choix, il faut procéder à l’installation puis au branchement électrique de votre smart TV. L’étape suivante consiste à réaliser le branchement informatique grâce aux différents modes de connexion que propose cet appareil. Il s’agit de la connexion wifi, de la connexion en filaire (câble Ethernet), etc.

Lire également : Comment créer un groupe sur messenger ?

Le paramétrage est directement effectué sur votre smart TV à l’aide de la télécommande. De ce fait, les utilisateurs qui optent pour la connexion wifi doivent connaître le nom et le mot de passe qui est défini pour le réseau sans fil. Pour la connexion en filaire (câble Ethernet), la prise Ethernet de votre téléviseur est reliée au réseau de votre habitation via le câble RJ45.

Associer la smart TV à d’autres éléments

La smart TV peut être connectée à d’autres périphériques pour plus de polyvalence. On distingue la console de jeux, le boitier multimédia, le lecteur DVD, etc. Chacun de ces éléments offre des champs de possibilités qui permettent d’agrémenter le plaisir des utilisateurs.

A lire en complément : Quand Black Friday 2020 Amazon ?

À titre d’exemple, les fichiers numériques disponibles sur votre ordinateur peuvent être stockés sur un boitier multimédia qui sera relié à votre smart TV. Par la suite, vous pouvez directement lire les fichiers vidéos, audios et photo sur votre écran TV.

Opter pour une télécommande multifonction

La tablette, le Smartphone et l’ordinateur peuvent être employés pour contrôler certaines smart TV. En effet, les utilisateurs qui connectent plusieurs appareils à leur smart TV se retrouvent généralement avec des télécommandes multiples. La smart TV propose une application qu’il faudra télécharger sur vos appareils mobiles afin de réduire la complexité des tâches à réaliser.

Cette application permet de transformer votre Smartphone ou votre tablette tactile en télécommande. Ce qui permet d’effectuer des saisies de texte et de profiter d’une navigation plus aisée. Par ailleurs, cette fonctionnalité peut être absente sur d’autres modèles de smart TV. Dans ce cas, les utilisateurs peuvent employer une télécommande universelle. Toutefois, les modèles récents qui sont dotés d’une tactile et d’un écran intégré représentent une option efficace pour ces utilisateurs.

Envoyer des contenus vers votre smart TV

Votre télévision peut également jouer le rôle d’un second écran pour vos appareils mobiles. En effet, certains modèles de smart TV possèdent une fonctionnalité qui permet de créer leur propre réseau sans fil. Par la suite, les appareils mobiles (ordinateur, Smartphone, tablette) peuvent rejoindre ce réseau.

Lorsque la connexion est établie, la smart TV peut accéder aux fichiers multimédias (vidéos, photos, musiques) présents sur vos appareils mobiles. Ce qui permet de partager le fichier multimédia de votre choix vers votre smart TV. À titre d’exemple, l’ordinateur peut être employé pour partager des contenus sur votre smart TV. Ce dernier est doté de la norme DNLA qui facilite le partage de fichiers depuis un ordinateur.