Comment réparer votre comptoir de cuisine ?

116

Fixations de comptoir DIY ou fait maison

Les bris des comptoirs de cuisine sont des sources de désagrément conséquentes, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, avec ces correctifs de bricolage utiles, adaptés à quatre types de comptoirs différents, personne ne sera capable de détecter que quelque chose n’allait pas en premier lieu.

Les comptoirs en granit

Remplissez avec de la pierre pulvérisée et polissez.

A lire en complément : Frais de subsistance, qu'est-ce que c'est et comment les budgétiser ?

Matériaux

Un kit de réparation de surface pour granit tel que le kit d’écaillage et de remplissage de la société PRG.

Procédure

  1. Mélangez la pierre sèche jusqu’à obtenir la bonne teinte.
  2. Ajoutez des liants liquides à la pierre sèche, mélangez et ajoutez un catalyseur.
  3. Appuyez sur le mélange dans la zone de granit ayant besoin de réparation.
  4. Éliminez l’excès et polissez avec du papier à grain fin.

Quelle est la qualité de la réparation ?

Comme ci comme ça. Avec les comptoirs en granit en dalle naturelle, chaque pièce de granit est littéralement différente. Il est donc impossible d’obtenir une correspondance parfaite. Avec le granit d’ingénierie, il y aura plus d’uniformité et, par conséquent, les réparations seront beaucoup plus adéquates.

A voir aussi : Le chenillard pour travailler en pente

L’astuce consiste à utiliser les kits de réparation pour granit de qualité restauratrice, car ils mélangent la poussière de pierre réelle avec des liants. Pour les réparations de granit faites par vous-même, il faut de la patience, de l’expérience et un bon œil. Cependant, compte tenu du gros investissement nécessaire pour installer un comptoir en granit, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel qui pourrait adhérer à votre budget.

Les plans de travail en stratifié

Remplissez les imperfections avec un matériau spécialement conçu pour la réparation des comptoirs en stratifié. Ce matériau se lie mécaniquement au substrat de ce dernier. Le substrat est ce matériau sombre et feuilleté que l’on trouve sous la couche d’usure.

Matériaux

Tube d’enduit de réparation pour stratifié SeamFil ou similaire.

Procédure

  1. Nettoyez la fissure ou la gouge avec un solvant spécial.
  2. Pressez le matériau de réparation dans la fissure/gouge avec un couteau à mastic lisse.
  3. Enlevez l’excès de matériau de réparation avec le solvant spécial.

Quelle est la qualité de la réparation ?

Juste. La réparation des comptoirs en stratifié est le pire de tous. En fait, la difficulté des réparations des stratifiés est l’une des raisons pour lesquelles certains propriétaires hésitent à acheter ce type de matériau pour leur comptoir.

La couleur assortie est dure. Bien que les fabricants comme SeamFil fournissent des nuanciers, cela dépend de votre connaissance de la couleur du compteur de stratifié.

Formica et Wilsonart sont des marques bien connues de comptoirs en stratifié, mais la réparation sera toujours difficile. Le guide complet de photos pour réparations domiciliaires de Black & Decker résume parfaitement la situation en disant : “Les stratifiés sont durables et résistent aux taches, mais malheureusement, leurs surfaces sont généralement impossibles à réparer.”

Les comptoirs de carreaux en céramique

Remplacez chaque carreau endommagé. Vous pouvez également demander à une entreprise professionnelle de combler l’imperfection, puis de remettre en état le comptoir. Mais pour ceux qui s’imaginent combler la fissure avec un kit de réparation standard et lui donner une apparence décente, cela ne se produira tout simplement pas.

Matériaux

Dans un premier temps, remplacez le carreau en céramique endommagé par un neuf. Le coût des matériaux est négligeable. Dans le second cas, la société effectue une réparation avec un enduit, puis peint essentiellement tout le comptoir pour couvrir à la fois la réparation et le bon carreau.

Procédure de bricolage

  1. Excisez les carreaux endommagés en veillant à ne pas abimer les carreaux environnants.
  2. Nettoyez soigneusement chaque morceau de mortier et de tuile cassée de la zone.
  3. Collez un nouveau carreau de céramique.
  4. Appliquez le mortier pour les joints de carrelage.

Procédure professionnelle

  1. La société comble les fissures, les gouges, les entailles, etc.
  2. La société nettoie en profondeur les comptoirs.
  3. La société refait toute la surface de comptoir, y compris le coulis.

Quelle est la qualité de la réparation ?

Avec le remplacement des carreaux un à un, c’est presque parfait. L’astuce consiste à avoir une main ferme ou à faire appel à un installateur professionnel. Avec la finition, la réparation est cachée sous la nouvelle couche de peinture. L’inconvénient est que le coulis sera également peint.

Les plans de travail en surface solide (Corian)

Les compteurs Corian et autres surfaces solides sont incroyablement faciles à réparer. Vous serez ainsi en mesure de poncer et de polir par vous-même ou faire appel à un technicien certifié.

Matériaux

Papier abrasif à grain fin. Certains propriétaires ont déclaré avoir eu du succès avec le côté abrasif des épurateurs de cuisine tels que ScotchBrite.

Procédure

  1. Commencez par polir légèrement les rayures avec du papier sablé à grain fin.
  2. Augmentez le grain au besoin (n’oubliez pas que les chiffres plus faibles sur le papier abrasif signifient qu’il est plus abrasif).

Quelle est la qualité de la réparation ?

Ceux qui ont des égratignures sur une surface solide ont droit à une agréable surprise. La surface se détachera bien et la réparation aura l’air plutôt bonne à la fin.

Pour tout ce qui est plus important que les égratignures ponçables, il est préconisé de faire appel à un technicien certifié pour ce produit à surface solide particulier.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!