Le chauffage au bois : les bonnes raisons de l’installer

334

Le chauffage au bois offre plusieurs avantages à ses utilisateurs. Il est innovant, offre du confort, est écologique, etc. Le poêle à bois est la bonne solution que vous pourrez adopter chez vous sans être amené à trop dépenser pour la facture les fins du mois. Lorsque vous l’installez en respectant les normes en vigueur, vous n’aurez pas du mal à avoir une chaleur homogène chez vous. Qu’elles sont concrètement les bonnes raisons d’opter pour le chauffage bois ? Les prochaines lignes de l’article vous en parlent !

Choisir le chauffage au bois pour optimiser sa consommation d’énergie

Que vous optiez pour le chauffage au bois pour un chauffage d’appoint ou un chauffage principal, votre consommation d’énergie sera toujours optimale. C’est un chauffage qui va contribuer à l’efficacité énergétique de votre logement et à votre grand confort. Avec ce chauffage, vous n’augmenterez plus votre radiateur d’un ou de deux degrés. Le chauffage bois d’aujourd’hui est bien performant et économique. Rappelons aussi que le bois est le combustible le moins cher avec une bonne stabilité des prix. Avec les nouveaux poêles, la combustion est beaucoup plus lente. Ainsi, ils consomment moins d’énergie et fournissent plus de chaleur. Ce n’est donc pas un fait de hasard si leur rendement atteint les 85 % et plus. En optant pour ce type de chauffage, c’est aussi l’environnement que vous protégez. En effet, le bois est une énergie renouvelable et son bilan de carbone au chauffage est neutre. Cela s’explique par le fait que le volume de CO2 dégagé par ce mode de chauffage correspond à celle que l’arbre absorbe durant sa croissance.

A lire en complément : Transport et logistique : ce qu’il faut savoir

Bénéficier des aides financières

Puisque l’utilisation du chauffage au bois est un geste écologique, vous serez aidé financièrement lorsque vous choisissez ce type de chauffage. En effet, l’État met à votre disposition, des aides financières comme le crédit d’impôt de 30 %, l’éco-prêt à taux zéro. En outre, il y a entre autres, le taux de TVA réduit et des aides financières de votre région ou de l’ANAH. Il faut noter également que ce type de poêle est labélisé Flammes Verte. Toutefois, faites appel à un professionnel pour son installation et vous serez sûr de respecter les mesures de sécurité ou les normes fixées par les autorités locales. Par ailleurs, sachez que l’usage des bois de qualités comme ceux certifiés NF biocombustibles solides est une utilisation propre favorisant une combustion performante.

L’esthétique est toujours au rendez-vous 

Le design des chauffages au bois a été revu durant des années. Ainsi, les chauffages au bois qui sont sur le marché aujourd’hui témoignent du sérieux que les fabricants de ces appareils ont mis dans leur travail. Vous pouvez utiliser votre poêle donc comme un accessoire de décoration pour votre intérieur. Ces poêles peuvent être posés au sol ou accrochés à un mur. De plus, vous pouvez choisir un poêle avec une surface vitrée, panoramique, etc. Aussi, vous pouvez choisir la silhouette qui correspond à votre style. Le conduit de fumée peut également être installé de telle manière qu’il concorde bien avec décoration. De plus, il faut dire que le chauffage au bois est facile à installer même s’il est plus prudent de faire appel à un professionnel.

A lire aussi : Quels sont les différents types de visas ?