Comment enlever un flocage sur une parka ?

20

Le flocage est une pratique répandue dans le milieu de l’imprimerie sur vêtement. Vous pouvez toujours l’enlever lorsque cela ne vous convient plus. Voici des techniques pratiques et simples pour le faire.

Le lavage à la vapeur

La vapeur a des vertus importantes dans le lavage des vêtements. L’important est de savoir à quelle température faire monter l’eau. Ainsi, vous conserverez votre parka en bon état après le lavage.

A lire aussi : Un travailleur de l’usine Renault de Sandouville licencié pour arrêts maladie

Pour commencer, il faut mettre la parka dans de l’eau chaude. La température doit être assez élevée pour que la vapeur à elle seule puisse faire effet. Vous mettrez précisément la partie où se trouve le flocage dans l’eau, plus profondément. Il est question d’imprimer plus de chaleur à cette partie en particulier. Il faut attendre patiemment une vingtaine de minutes. L’eau devrait se mettre à refroidir un peu.

Ensuite, vous sortez la parka de l’eau. Pendant ce temps, il faut avoir branché le fer. Celui-ci sera déjà assez chaud lorsque vous poserez la parka sur la planche de repassage. Avec quelques coups bien appuyés de fer à repasser, vous allez enlever le flocage.

A voir aussi : Comment choisir la capacité du disque dur ?

Enfin, vous retirerez le flocage par petits bouts. Il est primordial de le faire au moment où c’est le plus chaud. D’ailleurs, le repassage ne doit être concentré que sur le flocage. Ainsi, la chaleur va faire fondre la colle. Vous aurez plus de facilité à enlever le flocage. Quelques secondes après, votre parka se retrouvera sans un bout de flocage.

Il faut noter que cette technique exige de la présence d’esprit. A chaque étape, vous devez veiller à ne pas vous brûler. Cela risque de vous laisser des séquelles importantes sur la peau.

Le lavage au vinaigre

Le lavage au vinaigre est normalement conseillé pour les professionnels. Il s’agit d’un processus qui peut rapidement détériorer votre parka. Vous ne pourrez alors plus le porter. Cela est en majeure partie dû à la vertu blanchissante du vinaigre sur n’importe quel type de tissu.

Dans la pratique, il faut d’abord essayer le mélange de vinaigre et d’eau sur une partie moins visible de la parka. Vous pouvez le faire sur une couche interne. Si vous vous rendez compte que c’est trop concentré, diluez la dose de vinaigre jusqu’à obtenir la bonne intensité. Ensuite, vous allez mettre la partie du vêtement avec le flocage dans l’eau. Vous allez surveiller le vêtement dans l’eau pendant 5 minutes. Enfin, vous le sortez et le lavez proprement. Insistez plus énergiquement sur la partie avec le flocage.

Pour la dernière étape de cette technique, vous devriez y aller avec délicatesse. Dans le pire des cas, votre parka sera décolorée à la partie où se trouve le flocage. Alors, sortez-le de l’eau de temps en temps pour voir où vous en êtes.

L’emploi du white spirit

Cette technique est basée sur l’utilisation de produit spécifique. Le white spirit est plus employé dans le milieu de la peinture. C’est un détergent très puissant. Il faut donc l’employer avec mesure et retenue. Il suffit d’en mettre un peu sur le flocage et de frotter. Cela suffira pour que le flocage s’enlève.