Conseils pour bien choisir son matériel de soudure

299

Pour réaliser des travaux de soudage, vous pouvez vous servir de différents types de matériaux de soudure. Il existe en effet des postes à souder, des postes à l’arc électrique, les lampes à souder, etc. Lorsque vous faites donc le choix de votre équipement de soudure, vous devez prendre en compte la puissance dont vous avez besoin pour la réalisation de vos différents travaux.

En quoi consistent les travaux de soudure ?

Lire également : Construire une maison, la phase du permis d'urbanisme

Une définition simple des travaux de soudure consiste à dire que le fait de souder signifie une action de réunir 2 pièces de métal en fusion. Ces pièces sont ainsi assemblées pour ne former qu’une seule. Pour le scellement des deux parties en métal qui doivent être assemblées, l’utilisation d’un métal s’avère nécessaire.

Lorsque vous êtes à la recherche de votre matériel de soudure chez Soudecoup, vous devez prendre en compte que les travaux de soudure sont différents de la brasure. Quand vous effectuez des travaux de soudure, il est nécessaire que les pièces devant être assemblées soient en fusion.

A lire aussi : Pourquoi opter pour une construction moderne ?

C’est pour cette raison que vous devez avoir à votre disposition un matériel à souder pour chauffer le métal à une très haute température.

Un soudage à l’électrode enrobée ou à l’arc électrique ?

Les deux termes désignent le même type de soudure. Ce qui fait la caractéristique de cette technique, c’est que la fusion ne se crée pas à la surface du métal, mais bien au cœur du métal. Si vous n’avez jamais utilisé un poste à souder à l’arc, sachez qu’il s’agit d’un transformateur électrique.

Pour réaliser des travaux de soudure, vous allez remarquer une électrode qui est protégée par une poignée isolante. Les pièces à souder seront tenues par une pince. Lorsque la machine est mise en marche, un court circuit électrique provoque un arc électrique entre le métal à souder et l’électrode.

Le soudage à la flamme

Ce type de soudage est plus connu sous le nom de la lampe à souder, et désigne un appareil multi-usage permettant de réaliser de petits travaux de soudure. Ce type d’appareil de soudure est formé d’un support à cartouche de gaz. Sur cette cartouche, un bec équipé d’un brûleur est fixé.

Vous pourrez facilement effectuer vos travaux de soudure grâce à une poignée et d’un bon nombre de boutons et de réglages. Il existe d’autres types d’appareils de chauffage comme le chalumeau monogaz, le chalumeau bigaz, le poste à souder gaz, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!