Cybersécurité et sécurité des données : quels enjeux pour les entreprises ?

142

Pour les entreprises privées comme publiques, les perspectives offertes par l’univers du digital représentent de véritables opportunités pour communiquer différemment, s’étendre ou innover. Ces avantages ont cependant un contrepoids non négligeable : la cybercriminalité et les problèmes liés à la sécurité des données sont une réalité à laquelle il importe de faire face. Le défi pour les entreprises est de prendre les mesures nécessaires pour embrasser pleinement tous les avantages du monde du numérique tout en s’armant efficacement contre les risques en termes de sécurité.

Comprendre les menaces relatives à la cybersécurité

Toutes les actions menées par des individus ou des entreprises tierces dans le but de s’emparer illégalement de certaines informations ou de nuire d’une manière ou d’une autre à un système informatique sont considérées comme relevant de la cybercriminalité. Les entités (entreprises ou particuliers) qui perpétuent ces actions répréhensibles sont par ailleurs dans une course effrénée à l’innovation. Les menaces revêtent aujourd’hui des formes diverses, à l’instar du ransomware ou du pishing.

A lire en complément : iPhone ou Samsung ? Quelle marque choisir ?

Quelles solutions

Pour les entreprises qui souhaitent se prémunir contre ce type de risques, se limiter à l’acquisition de logiciels de protection de base n’est pas une approche fiable sur la durée. S’entourer de partenaires sur la durée pour profiter d’une expertise réelle et d’un accompagnement qualitatif dans tout le processus de transformation digitale est une meilleure approche aussi bien pour protéger ses données et jouir de solutions efficaces contre le fléau de la cybercriminalité. Des entreprises de références comme https://www.netsystem.fr mettent une technologie de pointe au service des clients les plus exigeants, afin de mettre en place des stratégies adéquates pour les entreprises du domaine privé ou public.

A voir aussi : Comment activer le clavier d'un ordinateur portable Asus ?

Des répercussions de divers ordres

Il est important de comprendre que le problème posé par ces pratiques est d’abord économique. Les entreprises qui sont victimes de ces attaques malveillantes perdent en moyenne plus de 120 000 euros selon certaines études. Ces chiffres s’évaluent bien sûr sur divers paramètres (perte de matériel ou de données, pertes de fichiers ou de clients). La cessation temporaire de l’activité de l’entreprise est également une des conséquences désastreuses de la cybercriminalité. Ce problème de sécurité freine ou stoppe net certaines entreprises dans leur course vers le succès.

En dehors des pertes économiques, la réputation des entreprises est souvent mise à mal par les hackers. Les informations sensibles relatives aux données des clients ou à l’entreprise et à ses partenaires deviennent des armes qui se retournent contre l’entreprise lorsqu’elles sont publiées. Les entreprises qui ne disposent pas de solutions efficaces pour éviter de subir ce type de conséquences ont souvent bien du mal à restaurer leur crédibilité et leur réputation.

Conclusion

Pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives tout en profitant de tous les avantages de la transformation digitale, aucun compromis n’est possible. Il est nécessaire de sécuriser au mieux le matériel et les données de l’entreprise, et de miser sur des actualisations régulières. Dans un contexte où les méthodes de protection sont souvent très vite obsolètes, s’entourer d’experts sur ces questions sécurité est la meilleure alternative pour conserver une longueur d’avance.