Faire appel à un avocat à Marseille en cas d’accident

97

Les accidents de circulation tuent de plus en plus de personnes aujourd’hui. Chaque année, plus de 2 millions de personnes sont blessées dans les accidents. Selon la personne responsable de l’accident ou de la victime, il peut être nécessaire de faire appel à un avocat spécialisé pour ce genre de situation. Vous résidez Marseille et vous ne savez pour quelle raison contacter un avocat en cas d’accident ? Retrouver ici quelques-unes d’entre elles.

Pour connaitre les bons réflexes à adopter

Contacter un avocat en accident de la route doit être le premier acte que vous devez poser lorsque vous vous retrouvez dans une situation pareille. Ce spécialiste des accidents vous aidera à adopter les bons gestes afin de déterminer le responsable de l’accident. Si durant les premières minutes après votre choc vous ne voyez aucun secours sur les lieux de l’accident, vous devez impérativement contacter votre avocat.

A lire également : Les Puffs sont-ils rechargeables ?

Ce professionnel vous aidera d’abord à relever toutes les preuves liées à l’accident. Il vous indiquera également de prendre les coordonnées des témoins sur les lieux de l’accident qui serviront de preuve plus tard. Ensuite, il vous guidera dans la prise des photos des lieux, des véhicules impliqués et des dégâts ainsi que des éventuels panneaux de signalisation qui n’auraient pas été respectés. Enfin, il vous encouragera à contacter la police qui viendra effectuer des contrôles d’alcoolémie ou de stupéfiants et remplir le constat pour les suites de la procédure.

Pour être représenté dans toutes les démarches

Dès que la police procède au constat de la situation, l’affaire est envoyée au commissariat pour étude. À ce niveau, l’officier de police judiciaire, sur la base des informations relevées et de ceux que vous aurez prélevés bien avant son arrivée, essai de reconstruire les faits et de déceler le responsable de l’accident. Pendant ce temps, votre avocat procèdera à l’évaluation des préjudices qui vous auraient été causés afin de déterminer le montant de votre indemnisation.

Lire également : Dix ans plus tard, les membres de la famille insistent sur la cause du décès de Brittany Murphy

Ensuite, il entamera un règlement à l’amiable avec la partie adverse afin de vous faire rentrer en possession de vos droits. Si tout ne se passerait pas comme prévu, l’affaire peut prendre le chemin des tribunaux. À ce niveau, votre avocat vous représentera et fera usage de ses compétences ainsi que des preuves et informations en sa possession pour défendre votre cause.

Par ailleurs, lorsque vous êtes assujetti à une société d’assurance, vous devez informer votre assureur dans les 5 jours ouvrés après l’accident. C’est une règle peu connue et seul votre avocat pourra vous situer sur cela. Il peut également vous assister à cette étape et mener si vous le souhaitez toutes les démarches en votre nom.