Les pompes funèbres : un business en pleine croissance

36

Les pays de l’Union européenne comptent par an plus de 5 millions de décès chaque année. La France quant à elle, enregistre 659 053 décès en 2021 selon les données de l’INSEE. Chaque décès nécessite des obsèques à la mesure de l’attente des personnes éplorées. Pour ce faire, vous aurez besoin de recourir au service des pompes funèbres municipales ou des pompes funèbres indépendantes. Dans les deux cas, elles s’occupent de tout.

Un secteur qui a le vent en poupe

Entre la douleur de la perte d’un proche et les sollicitations de chaque jour, il n’est pas évident de garder la tête froide pour organiser les funérailles du défunt. Les pompes funèbres se positionnent alors pour vous accompagner durant tout le processus. Consultez cet article http://www.parlorama.eu/en-europe-le-business-de-la-mort-est-bien-vivant/ pour vous imprégner des innovations de ce service qui se réinvente.

A lire également : Trucs et astuces pour l'organisation d'un mariage

Le business de la mort a de beaux jours devant lui en raison du vieillissement de la population qui annonce une hausse du nombre de décès d’ici 20 ans. Cela augmente la sollicitation de ces services. En 2020, par exemple, les pompes funèbres pesaient 2,5 milliards €. Ce chiffre d’affaires est amené à croître énormément au cours des prochaines années.

Grâce à une bonne organisation du secteur, il est ouvert à la concurrence depuis 1993 en France. C’est ce qui a justifié l’apparition des pompes funèbres franchisées. Par conséquent, en tant que particulier, vous pouvez vous y investir si vous en avez l’expertise.

A découvrir également : Pourquoi porter un bola ?

Une diversité de services

Les pompes funèbres interviennent à partir du moment où la personne décède jusqu’à l’inhumation ou la crémation. Parfois, elles s’occupent de l’établissement des cartes de remerciement.

Les services classiques

Pour faire les choses dans les règles de l’art, vous devez confier les obsèques à un professionnel. De façon traditionnelle, les pompes funèbres comprennent :

  • le cercueil ;
  • la toilette funéraire ;
  • la mise en bière ;
  • le transport du corps ;
  • l’inhumation ou la crémation.

Le cercueil doit être conforme à la législation en vigueur. Pour ce faire, il doit disposer de quatre manches et d’une cuvette étanche. Faites appel à un professionnel pour s’en occuper.

La toilette funéraire est l’acte par lequel la dépouille mortelle est lavée et préparée pour les dernières étapes des obsèques. C’est un acte répandu dans toutes les cultures du monde et est une marque d’affection et de dignité.

La mise en bière, quant à elle, désigne l’action par laquelle le défunt est installé dans le cercueil. Ce geste est une obligation légale. Que vous optiez pour une inhumation ou une crémation, vous êtes tenu d’effectuer la mise en bière. La séparation physique avec le défunt commence dès ce moment. La mise en bière peut avoir lieu au domicile du défunt, dans une chambre funéraire ou dans un établissement spécialisé.

En ce qui concerne le transport du corps, il doit être accompli par les pompes funèbres avec leur véhicule. La législation en vigueur est très stricte quant à l’interdiction du transport avec un véhicule privé.

Les obsèques s’achèvent par l’inhumation ou par la crémation. L’inhumation consiste à mettre la dépouille du défunt sous terre. C’est une pratique très populaire en Europe et qui se déroule dans un cimetière. La crémation, quant à elle, est une technique consistant à incinérer le corps du défunt. Elle était peu utilisée dans les cultures européennes. Cependant, beaucoup de personnes préfèrent y recourir maintenant. En France, par exemple, les estimations de crémation concernent la moitié des décès d’ici 2030. Cette décision peut provenir de la volonté du défunt avant sa mort ou être voulue par ses proches. Elle doit se dérouler dans un crématorium.

Les services modernes

Les pompes funèbres ne se limitent plus aujourd’hui aux services classiques. Elles sont nombreuses à proposer des services personnalisés. Ainsi, vous aurez des services de décoration qui se chargent de sublimer les différents endroits devant accueillir la dépouille et le cercueil. Ceux-ci allient génie et compétences, pour vous plonger dans des décors tout aussi expressifs que singuliers.

Le business de la mort n’est pas touché par la crise. C’est la raison pour laquelle vous découvrirez que beaucoup d’autres activités gravitent autour de lui et sont gérées par les pompes funèbres. C’est le cas par exemple des groupes musicaux si vous souhaitez accompagner les obsèques de belles sonorités. Ils vous feront revisiter des classiques du Jazz et du gospel, sans oublier les variétés.

Le digital s’est aussi invité dans la danse avec la possibilité de prise de contact avec les pompes funèbres sur leurs sites Internet. Vous pourrez en dehors des services classiques personnaliser la tombe du défunt grâce à des outils de simulation.