Comment agrémenter une robe ?

211

S’habiller convenablement peut être un exercice difficile. De nombreux facteurs participent  effectuer le choix d’une robe. Mais même après cette sélection, il faudra également choisir des accessoires pour mettre en valeur la tenue. Cette autre manœuvre peut être tout aussi compliquée que la première.

Car il s’agira de déterminer avec précision tous les articles pouvant être assortis à la pièce choisie. Néanmoins, lorsqu’on prend en compte certains critères à savoir la couleur et la forme du vêtement, l’exercice devient plus simple à réaliser. Découvrez ici comment agrémenter votre robe.

A lire en complément : Coupe femme mi long : quelles sont les tendances 2019-2020 ?

Choisir des accessoires en fonction de la couleur

Pour agrémenter une robe, on choisit toujours des accessoires en rapport avec sa couleur. Cela permet de soigner le look et harmonise la pièce.

Basez-vous sur la couleur principale

C’est la façon la plus simple de choisir des accessoires. La couleur est un composant clé de votre robe. En optant pour des accessoires avec des tons similaires, vous harmonisez votre tenue.

A découvrir également : 4 critères pour choisir son tee-shirt homme personnalisé pour fête des Pères

Concrètement, l’hygiène vestimentaire voudrait que vous agrémentiez la pièce que vous portez avec des articles de même couleur. Par exemple, des accessoires avec des nuances de roses s’adaptent parfaitement à une robe de cette couleur, même si le ton n’est pas forcément le même.

Basez-vous sur une couleur secondaire

Si votre tenue n’est pas imprimée d’une seule couleur, cela peut être également intéressant. À défaut d’opter pour la couleur principale, vous pourriez choisir un détail du vêtement et y adapter un accessoire. Par exemple, si vous portez une robe bleue parsemée de fleurs jaunes, choisissez des articles correspondants à cette dernière couleur.

Par ailleurs, si la tenue contient plusieurs tons secondaires, il convient d’en choisir uniquement un. En diversifiant les couleurs, vous surchargez votre look. Conséquence, votre robe ne conserve plus l’attention. Or l’objectif était plutôt de la mettre en valeur.

Choisissez une couleur neutre

Opter pour des accessoires de même ton qu’une robe aux couleurs vives est une erreur monumentale. En plus de rendre votre habillement farfelu, cela vous rend vulgaire. Ne cherchez pas à en faire trop. Privilégiez des articles de ton neutre, comme le noir, le blanc, le beige et le brun pour rendre votre tenue harmonieuse.

Imposez une couleur

Vous disposez d’une robe sans motif unicolore, mais pas des accessoires du même couleur ? Tant que ceux-ci ont tous un ton unique, vous pouvez les assortir à votre robe. Par exemple, une tenue bleu sombre peut s’apparier à une ceinture, un sac, des bracelets et des chaussures de couleur rouge.

agrémenter une robe

Concrètement, les couleurs froides à savoir, le vert, le violet et le bleu, ainsi que leurs nuances se marient convenablement aux couleurs chaudes que sont le rouge, le jaune et l’orange.

Opter pour des accessoires adaptés à la coupe de la robe

En plus de la couleur, les accessoires à choisir doivent correspondre également à la coupe de votre robe. Selon le modèle de la tenue, vous pourriez déterminer les articles nécessaires pour sa mise en valeur et ceux qui ne le sont pas.

Quand porter un collier ?

Un collier peut mettre en valeur votre tenue, mais pas à tous les coups. En effet, ces bijoux s’adaptent à une forme de tenue particulière. Pour une robe à col en U ou en V par exemple, des colliers courts conviendront parfaitement.

Celle-ci soutiendra le décolleté tout en rappelant le ton de la tenue. Alors qu’elle fera l’effet inverse pour une robe à col court, qui logiquement peut être mise en valeur uniquement avec de longs colliers.

Par ailleurs, certains modèles comme celui d’une robe à bretelle tour de cou ne nécessitent pas de collier en raison du fait qu’ils ont déjà un élément au niveau du cou.

Quand porter des bracelets ?

Des bracelets peuvent être adoptés à tous les coups. Mais ils seront particulièrement plébiscités en l’absence de collier. Pour autant, il existe un détail important à ce niveau. En réalité, pour certains types de vêtements, on ne portera le bracelet qu’à un seul bras.

C’est le cas des robes à une manche. Pour celles-ci le bracelet est porté du côté du bras non couvert par la manche. Les robes à bretelles tour de cou peuvent être par ailleurs assorties avec des bracelets aux deux bras.

Quand porter des boucles d’oreilles ?

À l’instar des bracelets, les boucles d’oreilles conviennent à n’importe quel vêtement. Cependant, ils doivent avoir le même ton que les autres accessoires ou la couleur principale ou l’une des couleurs secondaires de la robe.

La taille du bijou doit logiquement correspondre à la coupe de la tenue. Pour une robe bustier par exemple, on préférera des boucles d’oreille longues tandis que des clous d’oreilles seront adaptés aux robes à col court, en U ou en V.
Enfin, le choix des chaussures et du sac doit être fait en fonction de l’aspect du vêtement, mais aussi selon l’occasion.