Comment faire lorsque mon animal est confronté à une urgence ?

120
animal

Votre animal peut avoir une urgence médicale due à un accident, une chute ou une maladie. Dans ces cas, il faut faire recours rapidement à un vétérinaire, surtout lorsque le pronostic vital de votre animal est engagé. Voici comment procéder en cas d’urgence médicale.

Les types d’urgences médicales susceptibles d’arriver à votre animal

Il existe plusieurs types d’urgences médicales de votre animal qui peuvent vous contraindre à contacter la clinique. Si après une chute ou un choc, vous remarquez des comportements inhabituels, il est mieux de contacter le vétérinaire traitant. Celui-ci, à travers les questions posées, saura si votre animal est dans un état grave ou pas.

A lire aussi : Une batterie de e-cigarette clignote ?

Il y a aussi les vomissements et les pertes d’appétit qui peuvent être des symptômes de maux graves comme une intoxication. Cela peut être également des manifestations de stress après une opération ou une intervention médicale.

Les démarches à suivre lors d’une urgence

Lorsque votre animal souffre d’un mal sérieux qui ne peut pas attendre, le mieux est d’appeler la ligne d’urgence de votre clinique vétérinaire. Cela vous permet de poser vos problèmes à un vétérinaire directement par téléphone avant de vous rendre en clinique. Il y a la clinique vétérinaire Saint Just, qui dispose d’une ligne d’appel pour les urgences de vos animaux. Vous pourrez donc appeler le 04 91 66 38 14 et exposer la situation à l’assistance.

A lire également : Que faire pour avoir un ventre plat?

Cela permettra au vétérinaire d’estimer l’état de votre animal pour savoir si une intervention immédiate est nécessaire ou non. Il vous prodiguera aussi des conseils sur comment gérer votre animal jusqu’à ce qu’il arrive en clinique.

Vous devez savoir que la plupart des cliniques reçoivent les animaux par ordre d’urgence. Si votre animal est dans une situation vitale et que vous contactez le service d’urgence, la clinique sera prête à le recevoir dès son arrivée.

Vu que vous aurez renseigné la situation de l’animal à l’assistance téléphonique, la clinique aura préparé le matériel nécessaire pour prendre en charge ce dernier. En cas d’urgence hors des heures d’ouverture, la ligne téléphonique de la clinique Saint Just vous redirige vers la clinique de la Valentine. Vous êtes donc sûr que votre animal sera suivi de jour comme de nuit et même le dimanche, si un mal se déclenche.

Lorsque votre animal est transféré vers une autre clinique pour l’urgence, les résultats de la consultation sont envoyés à votre vétérinaire traitant. Ainsi celui-ci est informé de la situation afin de lui prodiguer les futurs soins.

Les urgences médicales permettent de sauver la vie des animaux, car il s’agit d’opérations immédiates effectuées après consultation. Toutefois, toutes les cliniques ne disposent pas de ligne téléphonique pour cas d’urgences. Ce service étant disponible à la clinique Saint Just, elle est la meilleure option, car proposant des offres complètes.