Comment fonctionnent les annuaires inversés ?

249

L’annuaire inversé est un outil qui vous permet de recueillir des informations sur un numéro. En utilisant cet outil, vous pouvez connaître le propriétaire d’un numéro et divers autres détails en lien avec cette personne physique ou morale. Nous vous expliquons ici comment les annuaires inversés parviennent à vous fournir de telles données.

Qu’est-ce qu’un annuaire inversé et quels sont ses avantages ?

L’annuaire inversé est un service qui vous permet de connaître l’identité d’une personne à partir de son numéro de téléphone fixe ou mobile, particulier ou professionnel. Il est nommé comme tel par opposition à l’annuaire classique qui, de son côté, permet d’identifier le numéro d’un abonné grâce à son identité ou son adresse.

A voir aussi : Résolution vs résiliation : comprendre les différences juridiques

Les avantages de l’annuaire inversé sont multiples. Il vous permet d’identifier les appelants inconnus. Vous pourrez ainsi savoir s’il faut rappeler ou non l’appelant. Vous avez également la possibilité de bloquer les appels que vous ne désirez pas. L’annuaire inversé vous permet aussi d’avoir d’autres informations sur le numéro que vous avez indiqué. En dehors du nom de la personne, vous pouvez aussi avoir son adresse, son mail et aussi sa localisation géographique.

Comme l’indique le service 118500.fr, vous pouvez aussi avoir plus d’informations sur le numéro en contactant un des agents du site que vous consultez. Notez toutefois que certains numéros peuvent être classés sur la liste rouge. Dans ces cas exceptionnels, vous ne pourrez pas identifier leur propriétaire.

A lire également : Comment savoir à qui appartient le numéro de portable gratuitement ?

collecte informations annuaire inversé

Comment les informations sont-elles collectées pour les annuaires inversés ?

Les informations contenues dans les annuaires inversés proviennent de différentes sources publiques. Il s’agit des informations accessibles au public et regroupées dans les catalogues publics, les annuaires d’entreprises, de publicité en ligne ou encore de profils publics. Ces données sont ainsi généralement issues d’annuaires classiques, des bases de données d’entreprises et de diverses plateformes en ligne. Parfois, ces informations sont complétées par des données volontairement fournies par certains utilisateurs via les services d’annuaire participatifs.

Il faut également noter qu’il existe deux types d’annuaires inversés : gratuit et payant. En dehors de la collecte d’informations par le biais de sources publiques, les annuaires inversés privés utilisent aussi d’autres sources de données. Ils collaborent avec les opérateurs téléphoniques afin d’accéder à la liste de leurs abonnés. Ils sont ainsi en mesure de fournir le maximum d’informations personnelles comme professionnelles sur chaque abonné. Il est même possible d’accéder aux antécédents de l’abonné grâce à certains annuaires inversés.

Comment utiliser un annuaire inversé ?

Il faut passer par quelques étapes pour utiliser un annuaire inversé. D’abord, il faut noter que c’est un outil qui se trouve en ligne. Par conséquent, vous devez vous connecter préalablement à internet. Après cela, vous devez vous rendre sur un site dédié. Une fois sur l’interface du site, il vous suffit d’insérer le numéro dans l’espace dédié et de lancer votre recherche. L’annuaire vous fournira les informations sur le propriétaire du numéro.

Les meilleurs annuaires inversés mettent régulièrement à jour leurs données. Ainsi, vous êtes assuré d’obtenir des informations fiables en dépit des changements de numéro que font souvent aussi bien les professionnels que les particuliers. Certains annuaires permettent aussi de voir le nombre de fois qu’un numéro a été recherché au cours des derniers jours. D’autres permettent même de laisser des commentaires à propos de l’appelant du numéro afin d’aider les autres personnes qui rechercheraient aussi des informations sur le même numéro.