Comment installer un WC n’importe où dans sa maison ?

117
une salle de bain avec des toilettes

Les architectes imposent le lieu où vous placerez vos toilettes en ne prévoyant de canalisation d’évacuation que dans une pièce dédiée à cet usage. Il existe cependant une solution pour s’affranchir de cette contrainte, ce qui sera bien utile si par exemple vous voulez installer des toilettes additionnelles dans votre demeure. Découvrez comment faire !

L’astuce pour se passer d’une canalisation de grand diamètre

Les modèles de WC broyeur intègrent un mécanisme réduisant en pièces les rejets issus des toilettes. Il est ainsi possible de se connecter à n’importe quelle canalisation d’évacuation sans risquer qu’elle ne se bouche. Vous n’avez plus à vous brancher absolument sur une canalisation de 100 mm de diamètre comme avec une implantation classique.

A lire aussi : Recettes et astuces pour tirer le meilleur de votre cafetière

Cette solution astucieuse vous permet d’échapper aux contraintes sans devoir faire de coûteux travaux de plomberie pour rajouter des tuyauteries. Vous pouvez ainsi ajouter des toilettes si vous voulez que plusieurs chambres disposent de leurs propres commodités. Cela vous permettra notamment d’accueillir des amis dans une suite isolée ou de créer une chambre tout confort adéquat pour être louée sur des plates-formes en ligne.

La solution pour se raccorder au tout-à-l’égout quoi qu’il arrive

Le point de raccordement au tout-à-l’égout est imposé. Il a été fixé lors de la viabilisation de votre parcelle. Si vos canalisations sont situées suffisamment au-dessus, ce qui est le cas le plus classique, il n’y a pas de problème, il vous suffit d’utiliser l’écoulement par gravité pour que les eaux usées s’évacuent naturellement. Si en revanche votre maison est en contrebas de ce point de raccordement, particulièrement sur une parcelle en déclivité, ce n’est pas aussi simple !

A lire en complément : Trouver toutes les pièces détachées d'électroménager sur un ecommerce spécialisé

Si vous choisissez d’installer en sous-sol des pièces d’eau, par exemple en y aménageant une buanderie ou en y construisant une piscine intérieure, vous allez vous heurter au même problème. L’eau ne remontera pas toute seule au niveau permettant de l’évacuer mais la pompe de relevage eaux usées est conçue pour remonter l’eau suffisamment pour qu’elle s’écoule ensuite naturellement vers le raccordement au tout-à-l’égout.

La pompe permet ainsi de s’affranchir de la contrainte physique et d’utiliser à son gré tous les niveaux de votre maison. Cela peut vous aider à utiliser les mètres carrés souterrains plus utilement que pour en faire un simple débarras où accumuler les vieilleries dont vous n’avez plus l’usage !