Cybersécurité : pourquoi choisir un Vulnerability Operation Center ?

132

Dans l’environnement numérique actuel caractérisé par une hausse exponentielle des cyberattaques, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour toutes les entreprises. En effet, face aux cybercriminels qui font aujourd’hui preuve d’ingéniosité afin de nuire aux systèmes informatiques, les entreprises sont contraintes d’adopter des mesures avancées et proactives pour mieux se protéger. Si certaines entreprises font confiance à la cybersécurité classique pour sécuriser leurs actifs, d’autres entités choisissent d’intégrer plutôt un vulnerability operation center à leur architecture de sécurité.  

Bénéficier d’une détection proactive des menaces avec un VOC

Un vulnerability operation center (VOC) ou centre d’opérations de vulnérabilité est une plateforme qui permet à ses utilisateurs de détecter et gérer les menaces informatiques auxquelles ils font face. Cette solution technologique est basée sur trois grands aspects ou principes que sont :

A voir aussi : Jeff Bezos, divorce le plus cher de l’histoire ?

  • la technologie avancée ;
  • l’accès à des ressources compétentes
  • et la convergence des opérations de sécurité.

Contrairement aux options de détection de menaces informatiques réactives, les centres d’opérations de vulnérabilités comme https://yogosha.com/ sont spécialisés dans la détection proactive de failles de sécurité informatique. Autrement dit, les VOC ont pour missions de prédire et d’empêcher que les incidents de sécurité se produisent. Ces plateformes utilisent à cet effet des technologies avancées.

Ces mécanismes permettent aux VOC de scanner, de repérer, d’analyser, puis de corriger les menaces numériques avant qu’elles soient exploitées pour nuire à l’environnement informatique d’une entité. 

A lire aussi : Qu’est-ce qu’on peut personnaliser ?

Profiter d’une réponse rapide aux attaques informatiques avec un VOC

Le second atout majeur des centres d’opérations de vulnérabilité réside dans leur capacité à vite réagir en cas d’incidents de sécurité. Grâce à la surveillance continue effectuée par ses chercheurs experts en sécurité et ses mécanismes d’alerte avancés, le VOC déclenche des protocoles de réponse adaptés lorsqu’une menace est détectée. Ainsi, le VOC prévient et limite les dommages liés aux cyberattaques.

Bénéficier d’une expertise de sécurité et de ressources de qualité avec un VOC

Les VOC sont des plateformes qui regroupent de nombreux experts en cybersécurité. Les entreprises qui décident d’implémenter cette option de protection à leur architecture de sécurité ont l’assurance de bénéficier de l’expertise de ces spécialistes. Ce partenariat stratégique permet surtout aux entités d’adapter leurs stratégies de défense et de trouver des parades aux menaces en constante évolution.

Notons également que les VOC mettent à la disposition des entreprises plusieurs ressources de qualité comme leurs outils de surveillance. Ces outils assurent une bonne protection contre les cyberattaques.

Profiter de la convergence des opérations de sécurité avec un VOC

Les VOC représentent pour les équipes de cybersécurité d’une entreprise une solution complète pour la gestion des vulnérabilités. Ces plateformes proposent à cet effet différentes catégories de services aux entreprises. Il s’agit par exemple du Pentest-as-a-Service, du Bug Bounty et du Live Hacking Event.

Grâce aux services qu’ils proposent, les VOC allègent grandement la charge de travail des équipes de sécurité informatique des entreprises. Cela passe notamment par la centralisation des informations de menaces, l’automatisation et la rationalisation des processus de détection de failles informatiques.

Par ailleurs, grâce à la priorisation basée sur les risques, les VOC assurent un traitement immédiat des vulnérabilités qui présentent le plus de risques pour l’environnement informatique d’une entreprise.