Guide pour entretenir votre mobilier

257

Pour qu’un mobilier préserve son éclat et reste élégant comme au premier jour, entretenez-le soigneusement. Appliquez les règles d’entretien recommandées ci-après.

Quelles sont les règles générales d’entretien à retenir ?

L’entretien des meubles repose essentiellement sur leurs techniques de nettoyage. L’astuce, ici, est de toujours agir avec douceur, quelle que soit la matière à traiter. Pour ce faire, utilisez des produits non agressifs, une éponge douce, et un tissu en coton.

A lire en complément : Quel matériau de comptoir est meilleur, le Corian ou le granit ?

Si vous ne savez pas comment entretenir votre literie, n’hésitez pas à consulter les avis matelas hypnia.

Ce qu’il faut surtout éviter, ce sont les abrasifs et les substances décapantes. Écartez également les produits à base de javel, ainsi que les solvants à forte puissance comme l’alcool non dilué et l’acétone.

A découvrir également : Rafraîchissez votre chambre avec des papiers peints bruns naturels et tendance

Comment entretenir un mobilier en bois ?

Qu’il s’agisse d’un mobilier pour dormir ou tout autre mobilier, lorsqu’il est en bois, il est toujours recouvert d’une double couche de vernis hydrofuge. Pour l’entretenir, il vous suffit d’y passer une éponge légèrement humide, suivie d’un chiffon sec. Cette opération vous permettra de retirer toute trace de boisson et de tache d’origine végétale.

Si le mobilier présente une tache de graisse, d’œuf, de sang, ou d’autres substances d’origine animale, utilisez de l’eau chaude et du liquide-vaisselle. Après avoir nettoyé la trace à l’aide d’une éponge, rincez d’abord à l’eau claire avant d’essuyer le tout avec un chiffon sec.

Ces procédures restent les mêmes pour un mobilier en bois massif, en bois multiplis, et en médium.

Que faire des parties métalliques ?

Au moment d’acheter un matelas, un lit, ou un canapé, vérifiez bien la qualité des structures en métal. Selon les normes imposées, ces dernières doivent être recouvertes d’époxy et de poudre thermodurcissable à base de polyester. Pour les entretenir au quotidien, vous n’aurez donc besoin que d’une éponge humidifiée et d’un chiffon sec. Si vous faites face à des taches rebelles, frottez-les à l’aide d’un tissu trempé dans du white spirit ou de l’alcool. Puis, passez-y rapidement du chiffon sec pour ne laisser aucun résidu de produit. Quant aux parties chromées, l’idéal est de les nettoyer à l’aide d’une substance dédiée à l’entretien du chrome.

Qu’en est-il des meubles en résine de synthèse ?

Les résines de synthèse sont surtout présentes dans les mobiliers moulés. Il s’agit entre autres du polypropylène et du polyamide. Ces matières peuvent être nettoyées avec de l’eau savonneuse en cas de taches persistantes. Leur entretien quotidien se fait à l’aide d’un tissu légèrement humide. Après avoir nettoyé la surface concernée, vous devez toujours la sécher à l’aide d’un chiffon en coton à texture lisse, sans fourrures ni étoles.

Comment nettoyer un meuble mélaminé ou stratifié ?

De nos jours, il est rare de trouver des mobiliers entièrement mélaminés ou stratifiés. Ces matières sont toujours présentes sur les bordures des panneaux ou des plateaux de table. Pour les aider ainsi à garder leur éclat d’origine, nettoyez-les à l’aide d’un produit pour lavage de vitres.

Si des taches persistent, utilisez du produit dégraissant en frottant légèrement la surface à l’aide d’une brosse à poils tendres. Cette technique s’applique surtout à l’endroit des saletés d’origine animale.

Il faut savoir toutefois que la mélamine ne tolère pas les lavages à grande eau. Évitez donc de trop la mouiller. N’y versez surtout pas de l’eau lors du nettoyage. Mouillez plutôt le tissu qui va servir à débarrasser les saletés.

Quel entretien pour un mobilier en tissu enduit ?

Le tissu enduit est de plus en plus utilisé en revêtement, en fonction de la marque de matelas, notamment.

Il se nettoie facilement au quotidien à l’aide d’une eau savonneuse à température moyenne.

Pour ce qui est des taches de graisse, de sang, ou d’encre, vous aurez besoin d’une solution composée d’eau et d’alcool dénaturé. Versez cette composition sur une éponge, et tamponnez délicatement la surface à nettoyer avant de l’essuyer avec un chiffon sec.

Pour ne pas le rendre poreux, évitez que le tissu enduit soit en contact avec tout type de solvant concentré. Ne l’imbibez pas non plus d’eau au risque de mouiller le rembourrage à travers les coutures.

Pour assurer la durabilité du mobilier, il est nécessaire de l’entretenir. Et un entretien convenable consiste en un nettoyage régulier des surfaces les plus exposées aux saletés et autres agressions.