Le chronotachygraphe : un allié incontournable pour la gestion de votre flotte

141
Le chronotachygraphe : un allié incontournable pour la gestion de votre flotte

La gestion d’une flotte de véhicules est une tâche complexe qui nécessite une grande vigilance et une organisation sans faille. Parmi les nombreux outils à disposition des responsables de flotte, le chronotachygraphe occupe une place toute particulière. Grâce aux données recueillies par ce dispositif, il devient plus facile de suivre et d’améliorer la manière dont les véhicules sont utilisés.

Qu’est-ce qu’un chronotachygraphe ?

Avant de s’intéresser aux multiples usages des cartes chronotachygraphes, il convient de revenir sur la question fondamentale : qu’est-ce que le chronotachygraphe ? Il s’agit d’un appareil électronique obligatoire dans tous les véhicules poids lourds de plus de 3,5 tonnes circulant en Europe. Son rôle principal est d’enregistrer les temps de conduite, de travail, de repos et de disponibilité du conducteur. De cette manière, les entreprises peuvent s’assurer que leurs chauffeurs respectent les réglementations en vigueur concernant les heures de conduite et éviter les sanctions associées. Cliquez ici pour plus de renseignements. 

A découvrir également : Le chenillard pour travailler en pente

Une source précieuse de données pour le gestionnaire de flotte

Les cartes chronotachygraphes permettent de stocker les données enregistrées par le chronotachygraphe. Chaque conducteur doit être muni d’une carte personnelle, qui peut contenir jusqu’à 1 an d’activité. Mais ces cartes ne se contentent pas de consigner les données liées au temps de conduite ; elles offrent également un accès à toute une série d’informations utiles pour le gestionnaire de flotte.

Vitesse et distance parcourue

Grâce aux informations transmises par le chronotachygraphe, il est possible de connaître en détail le kilométrage des véhicules et la vitesse moyenne maintenue pendant les trajets. La surveillance de ces éléments permet notamment de détecter les excès de vitesse pouvant entraîner une usure prématurée des équipements ou augmenter la consommation de carburant.

A lire en complément : Comment digitaliser la formation en entreprise ?

Localisation et itinéraires empruntés

Dans certains cas, les cartes chronotachygraphes peuvent aussi donner accès à des données de géolocalisation, qui rendent compte en temps réel des déplacements des véhicules et du choix des itinéraires. Cette connaissance de l’espace favorise une meilleure organisation des tournées et rend plus aisée la planification et l’optimisation des trajets.

Anomalies et infractions

Le chronotachygraphe est en mesure de détecter certaines anomalies, telles que des dépassements réguliers des heures de conduite, des carences dans l’utilisation des temps de repos ou encore des manquements en termes de sécurité. Ces informations sont essentielles pour détecter les éventuels comportements à risque, y remédier rapidement et anticiper d’éventuelles difficultés ou accidents.

Un outil d’aide à la décision pour le gestionnaire de flotte

La masse de données accumulées sur une carte chronotachygraphe constitue un véritable trésor pour le gestionnaire de flotte. En analysant ces informations, vous pouvez prendre des décisions éclairées qui permettront d’optimiser la gestion de votre parc de véhicules :

  • Adapter l’attribution des véhicules aux conducteurs, en fonction du type de mission, de la durée prévue de la tournée ou encore des compétences spécifiques de chacun.
  • Mettre en place des actions de formation pour pallier les défauts identifiés dans la conduite individuelle ou collective (écocitoyenneté, prévention des risques routiers, etc.).
  • Ajuster vos procédures de maintenance et d’entretien des véhicules selon leur utilisation.
  • Développer des méthodes de travail collaboratives avec vos prestataires de transport, afin d’échanger sur les données issues du chronotachygraphe et de déterminer, ensemble, des axes d’amélioration à partir des indicateurs pertinents.