Quel type de cheminée convient à votre salon ?

333

Avant de chercher le type de cheminée qui convient à votre salon, il est important de savoir si vous souhaitez une cheminée pour le chauffage ou pour le plaisir du feu et son côté décoratif. Les inconditionnels d’un feu de bois peuvent choisir un foyer ouvert, mais sachez que son efficacité ne dépassera pas 10 à 15 %. Cependant, un foyer fermé vous donne une efficacité de plus de 70 % pour un foyer au bois, 90 % pour un foyer à granulés, ou même plus de 90 % pour un foyer au gaz.

Le type d’énergie à choisir pour votre cheminée

Une cheminée à bois nécessite une certaine capacité de stockage et vous oblige à faire le plein sur place. Si vous rentrez tard le soir et que votre cheminée est votre principal appareil de chauffage, vous n’aimerez pas entrer dans une maison froide. Dans ce cas, il est préférable de choisir un foyer à granulés ou à gaz qui peut fonctionner automatiquement.

A lire aussi : 5 options bon marché pour les planchers de cuisine

Notez également que la cheminée à bois coûte le moins cher en fonctionnement, suivi de la cheminée à granulés. Étant donné que le coût du gaz par kW est plus élevé, cela peut faire une réelle différence dans l’utilisation quotidienne. Vous pouvez vous rendre à cette adresse https://www.flammesdumonde.com/ pour faire un comparatif des différents modèles de cheminées disponibles.

Prenez en compte les pièces à chauffer pour bien choisir votre cheminée

A lire également : La pergola, l’installation qu’il vous faut pour cet été

Une autre question importante à vous poser concerne les pièces de la maison que vous souhaitez chauffer avec votre cheminée. Le modèle à foyer ne chauffe pas toutes les pièces de la maison. Elle nécessite en plus l’ajout d’un vrai chauffage. Veuillez noter que la taille de la cheminée ou de l’insert de cheminée est également importante pour le chauffage des pièces.

Afin d’obtenir un bon chauffage dans votre pièce, vous devez savoir que certains matériaux de construction de votre cheminée peuvent être d’une grande importance. Par conséquent, la vitesse de chauffage du foyer en acier est plus rapide que celle du foyer en fonte.

Le choix des combustibles

· Le bois :
Pour les amateurs de cheminées anciennes, le bois est également un moyen économique pour le chauffage de l’intérieur de votre maison.

· Les granulés de bois :
Conviennent à ceux qui veulent profiter des flammes du passé sans aucun inconvénient (comme l’odeur ou la fumée).

· Le gaz :
Pour ceux qui veulent une cheminée pour chauffer parfaitement la pièce et profiter de la « fausse » flamme sans stocker de bois.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!