8 étapes pour l’achat d’une voiture neuve

5489

L’achat d’une nouvelle voiture est un grand pas, mais il ne devrait pas nécessairement être intimidant. Voici comment rechercher, localiser, fixer le prix et négocier l’achat de votre voiture neuve. La technologie mobile rend ces étapes plus faciles que jamais, et il est maintenant tout à fait possible pour un acheteur d’acheter un véhicule pendant qu’il fait la queue au supermarché ou qu’il attend pour aller chercher les enfants.

Ces huit étapes pourraient vous faire économiser des milliers de dollars sur une nouvelle voiture. Ils rendront également le processus chez le concessionnaire plus rapide et sans stress. Commençons par le début.

A lire également : Tout savoir sur les quads

1. Recherches sur les véhicules et les caractéristiques

Vous ne savez pas encore quel véhicule vous voulez ? Il existe de nombreux sites Web, comme La centrale ou Autoscoot24, qui contiennent à peu près toutes les informations dont vous avez besoin, y compris les avis d’experts et de propriétaires, les prix des factures de véhicules et les offres de véhicules neufs.

Les sites des constructeurs automobiles sont utiles pour voir plus de photos et en apprendre davantage sur les caractéristiques et les options. Utilisez ces outils et vous devriez avoir peu de difficulté à choisir la bonne voiture ou le bon SUV. Une fois que vous avez une liste courte, il est temps de déterminer comment vous allez payer pour la voiture.

A voir aussi : Voitures d'occasion : un marché en plein boom

2. Obtenez une préapprobation pour un prêt

Un prêt auto préapprouvé vous permet de partir du bon pied. Vous avez une idée du montant que vous pouvez vous permettre de payer, et vous aurez un taux d’intérêt que vous pourrez ensuite comparer au taux de financement de la concession, qui pourrait en fait avoir le taux annuel en pourcentage le plus bas. Recherchez une demande de prêt sur les pages Web mobiles de votre banque, caisse populaire ou autre prêteur. C’est une bonne idée de faire votre propre recherche sur le prêteur qui vous convient le mieux.

Lorsque vous planifiez votre financement, l’on recommande d’opter pour une durée de prêt qui ne dépasse pas 60 mois. Bien qu’une mise de fonds de 20 % soit idéale, elle est également difficile à gérer pour la plupart des gens. C’est pourquoi l’on préconise de combiner une mise de fonds d’environ 10 % avec une assurance de remplacement de voiture neuve. Cela vous permet de garder plus d’argent dans votre poche sans le risque d’être sous l’eau après votre prêt auto.

Pour commencer le processus d’approbation de prêt pour l’achat de votre voiture, ayez à portée de main les renseignements sur votre employeur, votre salaire et le solde de vos autres dettes. Assurez-vous d’être prêt à magasiner dans les deux semaines suivant la demande d’approbation préalable. Cette stratégie réduira le nombre de demandes de renseignements “difficiles” dans vos antécédents de crédit.

3. Planifiez votre reprise

Vous pouvez sauter cette étape si vous n’avez pas de reprise. Si c’est le cas, continuez à lire. Il est important d’obtenir la valeur d’échange de votre voiture actuelle avant de vous rendre chez le concessionnaire. Cette information vous aidera à établir vos attentes quant à la valeur de la voiture et vous donnera un point de référence pour toutes les offres que vous recevrez. La meilleure façon d’obtenir la valeur de votre reprise est d’utiliser les sites Web professionnels comme Autoscoot24 ou autre. Ces dispositifs vous permettent de vous asseoir plus facilement dans la voiture et de vérifier deux fois si vous avez des options qui peuvent affecter la valeur de la voiture telles que des caractéristiques comme des sièges chauffants ou un toit ouvrant. Soyez honnête au sujet de l’état de votre voiture. La plupart des voitures se classent dans la catégorie “propre” ou “passable”. Très peu de voitures sont “exceptionnelles”, peu importe la façon dont leurs propriétaires les ont gardées.

Quand vous aurez fini d’évaluer, vous verrez trois chiffres. La valeur de reprise est ce que le concessionnaire peut vous offrir, c’est un chiffre qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous êtes chez le concessionnaire. La valeur de la partie privée est ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous vendez la voiture vous-même. La valeur au détail chez le concessionnaire est un peu différente. C’est notamment ce que vous pourriez vous attendre à payer pour la voiture si vous achetiez une voiture d’occasion similaire chez un concessionnaire.

Il y a une alternative à l’échange d’une voiture ou à sa vente par vous-même. Demandez à un concessionnaire de voitures d’occasion comme La Centrale d’évaluer la voiture et de vous faire une offre. L’offre est valable pendant sept jours, après quoi vous pouvez demander au concessionnaire de battre ce prix ou vous pouvez vendre votre vieille voiture au concessionnaire.

4. Localisez et testez la voiture

Vous avez déjà choisi quelques voitures candidates. Vous devriez les voir en personne avant de prendre une décision. Des centaines de concessionnaires automobiles à travers le pays répertorient leurs inventaires de voitures, et dans de nombreux cas, vous pouvez les trier par couleur, niveau de finition et caractéristiques. C’est une meilleure façon de magasiner que de configurer une voiture sur le site Web du constructeur automobile et d’espérer que vous en trouverez une avec cet ensemble d’options dans le monde réel. Toutes les annonces que vous trouverez sur les pages des sites professionnels et spécialisés sont de vraies voitures avec une variété d’options. La plupart auront un prix immobilisé qui devrait être comparable à ce que les autres paient.

Si vous suivez les étapes ci-dessous, un représentant de la concession communiquera avec vous pour planifier un essai routier. Si vous avez trouvé le véhicule sur un autre site, communiquez avec le service des ventes par Internet de la concession pour obtenir de plus amples renseignements.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit les choses à faire et à ne pas faire.

  • Vérifiez que la voiture que vous voulez est toujours en stock. Il se peut qu’on l’ait achetée récemment, les inventaires en ligne peuvent prendre un certain temps pour se mettre à jour.
  • Demandez au vendeur s’il y a des options installées par le concessionnaire. De nombreux véhicules neufs sont vendus avec des ajouts tels que l’azote dans les pneus, des tapis protecteurs toutes saisons ou des ensembles antivol. Ceux-ci peuvent facilement ajouter 1 000 € au prix de vente.
  • Ne vous présentez pas chez le concessionnaire pendant un week-end chargé ou tard le soir. Les attentes peuvent être longues et vous n’obtiendrez peut-être pas toute l’attention du vendeur.
  • Prenez rendez-vous pour un essai routier. Tôt dans la semaine et le matin sont de bons moments. Avoir un rendez-vous signifie que la voiture vous attendra à votre arrivée.
  • Ne vous contentez pas de faire le tour du pâté de maisons. Prenez le temps de voir comment vous et votre famille vous adaptez à la voiture et comment elle se comporte sur une variété de routes.
  • Posez-vous les questions suivantes : les commandes sont-elles faciles à utiliser ? L’espace de chargement est-il suffisant ? Est-ce qu’un siège d’enfant conviendra ? (Apportez-le et testez-le.)

Ne vous sentez pas obligé d’acheter la voiture le jour même. N’hésitez pas à prendre une soirée pour y réfléchir.

5. Vérifiez le prix de vente et les garanties

Une fois que vous avez une voiture cible, il est temps de vous concentrer sur l’obtention d’un prix. Nous vous recommandons d’utiliser l’une de ces deux méthodes pour obtenir le prix d’achat de votre voiture neuve.

  • Appelez, envoyez un SMS ou un courriel au service des ventes par Internet de trois concessionnaires qui ont la voiture que vous voulez. Demandez à chacun le prix de vente total, y compris tous les accessoires supplémentaires qui peuvent avoir déjà été installés sur la voiture. Le meilleur prix sera évident. Vous pouvez aussi prendre cette citation et demander aux autres concessionnaires. Si vous avez l’intention de louer, c’est la voie à suivre.
  • Vous pouvez gagner du temps et éviter des ennuis en utilisant les sites spécialisés pour obtenir un prix bloqué qui est conçu pour être comparable au prix moyen que d’autres paient dans votre région. N’oubliez pas de demander au vendeur de vous envoyer par courriel ou par texto une ventilation du prix “à l’extérieur”, avec toutes les taxes et tous les frais pris en compte. Cela vous permet de voir le montant total que vous allez dépenser.

Vous devriez également demander un aperçu des produits que le concessionnaire a l’intention de vous offrir après l’achat d’une voiture, comme une protection de peinture, une garantie prolongée et peut-être un plan d’entretien prépayé. Habituellement, vous n’entendrez parler de ces extras que beaucoup plus tard dans le processus d’achats, mais nous vous suggérons d’obtenir de l’information maintenant pour soulager la pression plus tard.

Voilà comment faire : appelez le directeur des finances de la concession et renseignez-vous sur ces produits et services. Ils peuvent vous être utiles, mais sachez simplement que le prix est souvent quelque chose que vous pouvez négocier. De plus, vous n’êtes pas obligé de les acheter lorsque vous achetez la voiture, à moins que vous n’ayez l’intention de plier leur prix dans le contrat d’achat.

6. Examen de l’opération et du financement du courtier

Maintenant que vous avez une proposition de prix pour la voiture, votre grande question est probablement de savoir si elle est concurrentielle.

Il est important de garder à l’esprit qu’un prix moyen payé est exactement cela, certaines personnes ont payé plus cher, d’autres moins. Certains acheteurs ne sont heureux que lorsqu’ils parviennent à négocier à un prix très bas. Mais pour la plupart des acheteurs, cela ne vaut généralement pas la peine d’être tracassé et frustré. Si votre prix est supérieur à la moyenne, ce n’est pas nécessairement une raison pour vous retirer d’une affaire. Voilà pourquoi :

Le prix d’une voiture n’est pas le seul facteur qui détermine une bonne affaire. Vous devriez également tenir compte du taux d’intérêt, de la durée du prêt et de la valeur de votre reprise, si cela fait partie de votre transaction. Il y a même certains éléments intangibles, comme la façon dont le vendeur et le concessionnaire vous traitent et le temps que vous gagnez dans le processus d’achat. Ce sont tous des facteurs d’une bonne affaire. En fait, à cette étape du processus, vous pourriez peut-être en améliorer certaines parties.

À l’étape 2, vous avez obtenu l’approbation préalable du financement. Maintenant que vous êtes sur le point d’acheter, il y a une chance que vous puissiez obtenir un meilleur taux d’intérêt à la concession.

Pour voir si c’est possible, laissez le concessionnaire faire un rapport de solvabilité et évaluer votre taux d’intérêt. Si vous connaissez votre pointage de crédit, dites au directeur des finances ce que c’est et à quel taux vous y auriez droit. Vous pouvez donner vos informations au directeur financier par téléphone. Certains concessionnaires ont des demandes de crédit sur leur site Web, et vous pouvez en remplir une. Si le taux d’intérêt est inférieur à celui de votre prêt préapprouvé, faites-le. Si ce n’est pas le cas, vous avez déjà un bon prêt immobilisé.

7. Conclure l’affaire

Si le prix, le financement et les frais semblent corrects, il est temps de conclure la transaction. À partir de là, vous pouvez procéder de deux façons : acheter chez le concessionnaire ou se faire livrer la voiture et les documents à domicile.

La plupart des gens ont tendance à conclure la vente chez le concessionnaire. Une fois que vous avez convenu d’un prix, le vendeur vous conduira au bureau des finances et de l’assurance. Ici, vous signerez le contrat et achèterez tous les produits additionnels dont nous avons discuté plus tôt, comme une garantie prolongée.

L’autre solution consiste à subordonner la vente à la livraison de votre nouvelle voiture à votre domicile ou à votre bureau. C’est un excellent gain de temps et vous permet de conclure l’affaire dans une ambiance détendue. Si vous demandez la livraison à domicile, même si la vente en dépend, vous obtiendrez plus de coopération si vous acceptez de recevoir la voiture à la maison pendant une période de latence chez le concessionnaire (pensez lundi).

Peu importe où vous concluez l’entente, examinez attentivement le contrat et assurez-vous que les chiffres correspondent à la répartition à l’extérieur de la maison. Assurez-vous qu’il n’y a pas de frais supplémentaires. Un bon gestionnaire des finances expliquera chaque formulaire et ce qu’il signifie. Ne vous dépêchez pas. Acheter une voiture est un engagement sérieux. Et rappelez-vous, il n’y a pas de délai de réflexion. Une fois le contrat signé, la voiture est à vous.

8. Réception de la livraison

Que vous réceptionniez votre voiture chez le concessionnaire ou à votre domicile, elle devrait être propre. Le réservoir d’essence doit être plein. Faites faire un dernier tour à la voiture, en vérifiant s’il n’y a pas eu de bosses ou d’égratignures pendant le transport.

Enfin, laissez le vendeur vous faire visiter votre nouvelle voiture. Le récapitulatif devrait comprendre la façon de jumeler votre smartphone via Bluetooth et la démonstration d’autres fonctions et dispositifs de sécurité importants. Toute cette information se trouve dans le manuel du propriétaire, mais soyons réalistes, très peu de gens lisent le manuel, qui peut faire des centaines de pages.

Si vous n’avez pas le temps de faire une démonstration complète lors de la signature du contrat, prenez rendez-vous une semaine plus tard environ. Compte tenu de la quantité de technologie que l’on retrouve dans la plupart des nouvelles voitures, cette visite guidée est importante et très utile. Vous apprendrez des trucs et des raccourcis que vous ne trouverez peut-être pas tout seul.

Et maintenant, il ne reste plus qu’une chose à faire : profiter de votre nouvelle voiture.

Comment trouver le meilleur crédit auto ?

Si vous avez envie de vous acheter une voiture et que vous souhaitez trouver le taux le plus bas du marché pour votre crédit auto, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire oney.fr. Vous aurez la possibilité d’effectuer une simulation en ligne après avoir renseigné les différents champs demandés, comme le montant du capital emprunté et la durée sur laquelle vous souhaitez rembourser votre crédit auto. Vous pourrez ainsi accéder à une simulation qui vous indiquera les mensualités, le taux pratiqué et le coût total de votre prêt auto.

 

Si vous souscrivez votre crédit auto chez notre partenaire, vous pourrez profiter d’une assurance vous protégeant en cas de coup dur, d’une flexibilité sur la durée de remboursement et de la gratuité des frais de dossier. Si vous venez d’apercevoir la voiture de vos rêves et que vous souhaitez l’acheter rapidement, vous n’avez plus qu’à vous connecter sur le site de notre partenaire afin d’effectuer votre demande de crédit auto en ligne. Après examen de votre demande, vous aurez la réponse de notre partenaire. Si celle-ci est positive, vous percevrez le montant du prêt sur votre compte bancaire dans les meilleurs délais.