Comment renégocier le coût de votre prêt immobilier à la baisse ?

293

Pour investir dans l’immobilier grâce à un prêt, il est important de prendre différents facteurs en compte. Que ce soit les taux immobiliers ou votre capacité d’emprunt, rien ne doit être laissé au hasard. Il faut noter que les taux immobiliers sont constamment en variation, ce qui permet d’avoir un crédit immobilier plus bénéfique selon la période. Pour cela, il faut évaluer cette variation de taux afin de demander le prêt immobilier au meilleur moment et auprès de l’institution qui offre les meilleurs avantages. Cependant, dans le cas où vous avez déjà un crédit immobilier, voici les pistes pour renégocier le coût à la baisse.

Comprendre le fonctionnement du baromètre immobilier

Le baromètre est un outil de mesure qui permet de prévoir le temps à venir. Dans l’immobilier, son rôle est plus ou moins identique, mais il permet ici de suivre l’évolution des taux immobiliers. Le baromètre immobilier est donc un instrument d’analyse du marché immobilier pour permettre à tous les investisseurs de prendre les bonnes décisions. L’objectif de cet outil est de vous permettre de trouver le meilleur taux afin de contracter un prêt immobilier avec un taux immobilier plus intéressant. Le baromètre est disponible pour chaque région et permet d’évaluer à chaque fois le potentiel immobilier de la région. Il constitue non seulement un moyen de réduire le taux immobilier, mais également de faire le bon choix de la région où investir.

A lire également : 3 façons d'éviter les débordements de budget dans les rénovations de cuisine

Où trouver un baromètre immobilier ?

Les baromètres en immobilier sont des outils d’analyse en ligne. Ils sont généralement proposés par des plateformes d’accompagnement aux investisseurs. Pour vous simplifier la tâche, nous avons trouvé pour vous ce baromètre des taux de prêt immobilier que vous pouvez utiliser. À l’aide d’une série de questions à cocher sur un formulaire, vous définissez le type de projet immobilier que vous avez.

Le processus est réalisé en prenant en compte toutes les options possibles dans la réalisation d’un projet immobilier. Après avoir rempli le formulaire, vous trouverez le meilleur taux d’intérêt qui correspond le mieux à votre projet. L’analyse est effectuée en prenant en compte plus de 120 banques. Le plus gros avantage est la rapidité de l’évaluation. Vous avez les résultats sur la fiabilité de votre projet immobilier en seulement 5 minutes.

A lire aussi : Comment devenir promoteur immobilier ?

fonctionnement baromètre immobilier

Pourquoi utiliser un baromètre ?

L’utilisation du baromètre est la première étape pour renégocier le coût de votre prêt immobilier à la baisse. Il vous permet de trouver le taux correspondant à votre projet. Vous faites ainsi d’importantes économies sur les mensualités et le montant global du crédit à rembourser. Trouver le meilleur taux peut également vous permettre d’accéder à certains crédits qui seraient jugés inaccessibles après l’analyse de votre capacité d’emprunt. Grâce à l’analyse des données du baromètre, vous pouvez changer de région si les taux sont plus favorables ailleurs.

Négociation du taux d’intérêt

Même lorsque vous avez un taux, sachez qu’il est toujours possible de le négocier à la baisse. Pour cela, il suffit de demander à votre banque de renégocier le prêt immobilier pour avoir un prêt sans intérêt, ou presque. Bien que cette démarche n’ait aucune garantie, il faut l’essayer, il y a en effet des chances qu’elle aboutisse.

Le coût réel de l’emprunt « tout compris » (TAEG) est calculé en prenant en compte toutes les dépenses liées au crédit immobilier : les assurances, les intérêts, les garanties, les frais de dossier et annexes. Cependant si les frais de dossier et annexes sont payés au début du prêt, les coûts fixes sont divisés par la durée du crédit afin d’obtenir le montant en pourcentage. L’établissement financier qui octroie le prêt est dans l’obligation légale d’indiquer le TAEG. C’est ce chiffre qu’il faut évaluer au moment de comparer différentes offres de prêt immobilier. Une fois que vous avez le TAEG, vous pouvez utiliser un simulateur pour comparer les taux immobiliers du marché et choisir les plus avantageux.

Penser à un rachat de crédit

Pour bénéficier d’une réduction des taux du prêt immobilier, vous pouvez envisager un rachat de crédit. Ce choix vous offre la possibilité de prendre un autre crédit avec un meilleur taux d’intérêt en solvant l’ancien. Pour cela, il faut se rapprocher de l’établissement prêteur pour demander des informations relatives à un rachat de crédit. En général, cette option est soumise à différentes conditions, aussi bien concernant votre ancien prêt que votre nouveau prêt. Assurez-vous d’inclure tous les frais dans vos calculs afin de définir si le rachat vous sera bénéfique ou non.

Réduction des frais de dossier et frais annexes

Bien qu’ils soient parfois négligés, les frais de dossier constituent un apport important dans l’obtention d’un crédit immobilier. Notez que ces frais sont libres, mais que vous avez la possibilité de les négocier. Pour cela, il suffit de les demander auprès de votre banque ou de votre courtier pour obtenir une réduction pouvant aller jusqu’à 50%. Il est même parfois possible d’obtenir une suppression de tous ces frais.

De plus, n’oubliez pas de rester attentif à toutes les propositions de l’organisme prêteur. La plupart de ces institutions sont en partenariat avec d’autres institutions comme les assurances. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une ristourne en acceptant de souscrire une assurance proposée par l’organisme prêteur.

réduction frais dossier prêt immobilier

Réduction de la durée d’emprunt

Pour obtenir un meilleur taux pour votre crédit, il est possible de baisser les mensualités ou de réduire la durée d’emprunt. Plus la durée des mensualités sera réduite, plus le coût du crédit sera également réduit. Chaque mois, vous remboursez une part du capital et une part des intérêts.

De plus, n’oubliez pas que plus vous empruntez sur une courte durée, plus le taux sera bas. Pour les emprunts de longue durée, les banques appliquent en effet des primes de risque pour assurer leurs arrières en cas de défaut de remboursement. Pour cela, n’hésitez donc pas à demander des durées plus courtes comme un crédit sur 12 ans au lieu de 15 ans afin de limiter le coût de votre crédit immobilier.

Vous pouvez lire également : conseils pour bien choisir son matériel de soudure